Critique de GribouilleChat

Je me demande - et ce n'est pas d'aujourd'hui - si Fred Vargas est vraiment un auteur de romans policiers.
Bien sûr, je suis amateur du genre mais j'avoue que ce n'est pas nécessairement le déroulement de l'intrigue, la résolution du mystère qui m'incitent à lire les romans dont Adamsberg est le héros (le terme est-il bien adéquat?); ce n'est pas non plus la dénonciation d'une réalité socio-politique quelconque, que j'apprécie dans des romans comme ceux de Daeninckx par exemple, non, finalement, je ne m'acharne pas à trouver le fin mot de l'énigme, même si, bien sûr, celle-ci m'intéresse.
Ce qui me plaît chez Fred Vargas, je crois l'avoir déjà dit, c'est d'abord la réécriture de ces vieux mythes, de ces histoires que nos grands-mères nous racontaient et dont le souvenir nous faisait frissonner sous la couette: le grand méchant ou son avatar humanisé, le loup-garou, la peste, le vampire...
C'est aussi ses personnages et la famille qu'il compose: Adamsberg, commissaire aux méthodes pour le moins originales qui suit son instinct, un peu comme Maigret s'imprégnait de l'atmosphère et là non plus ce n'était pas la solution qui importait le plus...; ses proches, Lucio, son voisin espagnol, Zerk le fils qu'il vient de se découvrir, Veyrenc, son inspecteur de frère, Camille sa maîtresse si bafouée qu'elle semble avoir disparu avec leur fils.
Mais aussi ses collègues: la majestueuse Violette, Danglard... et les animaux qui ne manquent jamais de se joindre à l'équipe: le chat du commissariat et maintenant un pigeon.
Dans ce nouveau roman, il est question de la Mesnie Hennequin ou Hellequin: cela ne vous dit rien? Mais si, voyons, cette bande de spectres qui hante certains lieux et en particulier un chemin qui vient du nord passe par nos régions, la Picardie, la Normandie, l'Alsace où on l'appelle Grimlingweg. Seules la voient des personnes qui en ont le don, en une vision annonciatrice de mort pour ceux qu'entraînent de force Hennequin et sa suite. Au fait, savez-vous que c'est de cet Hennequin venu du fond des légendes germaniques et vikings que vient le nom du gourmand et facétieux Arlequin?
suite sur mon blog
Lien : http://artetlitterature.blog..