Critique de zazimuth

Gros coup de coeur pour ce nouvel opus des enquêtes du commissaire Adamsberg dont je suis fan !!!
J'ai retrouvé avec plaisir l'équipe qui entoure le commissaire et repris la suite de son histoire personnelle avec son grand fils qu'il apprend à connaître et son camarade d'enfance Veyrenc qui parle en vers, entre autres.
Ici l'intrigue débute avec trois enquêtes qui se tressent intimement. Officiellement Adamsberg est chargé de la mort d'un riche patron dans une voiture incendiée mais il ne croit pas à la culpabilité de Momo-Mèches-Courtes, un habitué, sur ce coup-là. le commissaire est plus tenté par une histoire teintée de fantastique avec des meurtres liés au passage de l'Armée Furieuse. Et en prime il recherche le vandale qui s'est amusé à ligoter les pattes d'un pigeon qu'il a décidé de recueillir.
Toujours aussi farfelu dans ses démarches et difficile à suivre, le commissaire ne m'a pas déçue. Je n'ai pas senti de temps mort ni de longueur dans ce roman et je me suis attachée à de nouveaux personnages secondaires comme Léo, la comtesse excentrique au regard acéré.
Bref, pour moi, dans la lignée des quatre ou cinq précédents romans dont Adamsberg est le héros celui-ci est une apothéose !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..