Critique de cmpf

cmpf
26 novembre 2017

Il existe dans le nord de l'Europe une croyance dans une cohorte venue de l'enfer qui chevauche en faisant grand bruit. Et parmi cette horde on aperçoit des “saisis”, personnes ayant sur la conscience des méfaits demeurés inconnus et qui mourront dans les semaines suivantes.
Dans un village de Normandie une jeune femme a ainsi vu la Mesnie Hellequin et reconnu trois des quatre saisis. D'ailleurs un des futurs morts ainsi désigné a disparu. La mère de celle qui a eu la vision s'est déplacée pour en parler à Adamsberg sans oser en dire beaucoup.
Par ailleurs à Paris un riche industriel a été brûlé dans sa voiture. Tout désigne à première vue Momo, qui pourtant, s'il aime brûler des voitures, n'a jamais tué personne.
Enfin Adamsberg a recueilli un pigeon mourant de faim dont les pattes avaient été attachées serré l'empêchant de voler et de marcher.
Avec l'aide de son fils adulte dont il a fait connaissance dans le précédent opus et bien sûr de son équipe il va résoudre ces trois problèmes.
Les enquêtes d'Adamsberg ne sont pas plus classiques que son mode de raisonnement basé sur l'intuition plus que sur la logique ou les membres de son équipe qui ont tous une particularité, du savoir encyclopédique à l'hypersomnie.

Un polar qui sort de l'ordinaire.