Critique de Lalivrophile

Voilà longtemps que je n'ai pas lu de romans de Fred Vargas. J'ai été ravie de retrouver son style vif, sa verve coutumière, ses personnages hauts en couleur, sa fantaisie, ses dialogues savoureux, ses intrigues hors du commun. Cela m'a rappelé à quel point elle m'avait manqué. J'ai d'abord aimé les petites étrangetés dont elle parsème ses romans, et qui, je pense, sous la plume d'un autre, tomberaient à plat, et paraîtraient même ridicules, voire très lourdes. Entre autres, nous découvrons un personnage qui peut parler en inversant les lettres (à l'instar d'Adamsberg, j'aime bien le mot «drannoc» pour dire leur fait aux... sdranoc).

Si nous avons une énigme classique, Fred Vargas a su (comme d'habitude) renouveler le genre sans pour autant créer de l'absurde, sans se moquer de son lecteur. Elle commence par montrer des personnages comme un peu fous, et pas seulement à cause de cette vision d'une armée d'un autre temps.
Elle disperse des indices dont certains sont loufoques, malgré la gravité de ce qui se passe à Ordebec. Je savais que certains étaient des indices, mais je n'arrivais pas à savoir où ils pouvaient mener.
La résolution de l'énigme est simple, mais je ne l'avais pas devinée. Il faut dire que je ne la cherchais pas vraiment, trop occupée que j'étais à me laisser porter par les personnages, leurs particularités, leur histoire. D'autre part, la solution est cohérente, et satisfera le lecteur.
[...]
Lire la suite sur: