Critique de ladesiderienne

Si j'ai lu la plupart des livres de Fred Vargas, ce n'est pas pour ses intrigues tortueuses (que j'apprécie bien sûr mais qui hélas ne me restent pas longtemps en mémoire), mais bien pour l'originalité des personnages que l'on y retrouve régulièrement, notamment ici le commissaire Adamsberg et son équipée fantastique : Danglard, Veyrenc, Retancourt, etc.
J'adore me plonger dans l'ambiance si particulière qu'elle sait créer où loufoqueries, bourdes professionnelles meublent le quotidien non dénué de poésie d'un commissariat , ce qui fait le charme des ses polars à la française.

On retrouve tout cela dans "L'armée furieuse" où cette macabre cavalcade, tout droit sortie d'une légende médiévale scandinave, et dirigée par le Seigneur Hellequin, vient saisir parmi les vivants actuels, ceux qui n'ont pas la conscience tranquille. Lina, jeune femme normande a eu la vision de cette armée et a distingué trois des quatre hommes qu'elle emportait, ce qui signifie leur mort violente prochaine. Quand Herbier, la première victime désignée disparait mystérieusement, la mère de Lina, ne faisant pas confiance à la gendarmerie locale, fait appel à Adamsberg pour stopper l'hécatombe.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue policière tournant autour de cette légende, qui pour moi suffisait amplement à remplir un bouquin sans se disperser dans d'autres histoires (Momo-mèche-courte, le tortionnaire du pigeon, la fille à la gerbille, la femme étouffée à la mie de pain,...). Pour ceux qui connaissent Fred Vargas, mener plusieurs enquêtes de front, c'est fournir pour chacune d'elles une multitude de détails infimes et de rebondissements ultimes, d'où une impression finale d' un menu beaucoup trop copieux pour en apprécier toutes les saveurs.
Rassurez-vous, l'indigestion a tout de même été évitée et pour cette aventure "Made in Normandie" de notre commissaire si décalé, j'accorde un 17/20.