Critique de Aelinel

Fred Vargas est un des auteurs français de polar les plus lus en France. le genre littéraire étant assez récent, pour moi, impossible de passer à côté. J'avais déjà lu un de ses romans Ceux qui vont mourir te saluent et je n'avais pas aimé. Une de mes collègues m'avait alors conseillé de ne pas abandonner et de poursuivre avec L'homme à l'envers. Malheureusement, le constat reste le même et j'abandonne définitivement cette auteure.

L'intrigue de ce roman se déroule dans le Mercantour où des brebis sont retrouvées égorgées par ce qui paraît être un loup. Les choses vont de mal en pis lorsque la fameuse bête s'attaque à une femme et la tue : les vieilles superstitions refont alors surface.

Lire (et surtout finir !) ce livre a été un supplice : pourtant composé seulement de 320 pages, j'ai mis plus de dix jours à l'achever. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais détesté dans l'opus précédent : le style littéraire. Je n'accroche pas du tout. Il est souvent composé de litanies de dialogues qui n'apportent pas forcément grand-chose à l'intrigue (l'avantage, c'est que les pages défilent !) et certains paragraphes parlent pour ne rien dire (du coup, je les sautais systématiquement).

En ce qui concerne l'intrigue, elle est très longue à se mettre en place : le meurtre de Suzanne arrive au bout de cinquante interminables pages. Les rebondissements sont relativement peu nombreux : seule la chute a éveillé mon intérêt car je ne l'avais pas vu venir (au lieu de 2/5, je mettrai donc 2.5/5).

Enfin, les personnages me sont apparus bien insipides : je ne me suis pas spécialement attachée à l'un d'entre eux. Au contraire, Soliman m'a paru insupportable avec ses définitions : je crois que si j'avais été en face de lui, je lui aurais jeté son dictionnaire à la figure.

Bref, vous l'aurez compris, les romans de Fred Vargas ne sont vraiment pas ma tasse de thé et je suis vraiment désolée si j'ai pu heurter ceux qui ont apprécié ce roman. Mais j'abandonne définitivement : le genre littéraire englobe tellement de nombreux autres auteurs prometteurs que je ressens pas de culpabilité à l'idée de découvrir d'autres contrées.

Lien : https://labibliothequedaelin..