Éditeur : Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.84/5 (sur 1987 notes)
Le loup-garou est de retour. Sa présence est signalée dans le sud de la France où il aurait égorgé de nombreuses brebis. Suzanne met en cause Massart, un étrange voisin coupable d'avoir, il y a quelques années, recueilli et élevé un loup abandonné. Peu après, la vieille éleveuse est retrouvée déchiquetée. Son fils adoptif, un Africain, et son berger veulent la venger; ils sollicitent Camille, une jeune parisienne établie dans le secteur, pour conduire une bétaillère... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
16 janvier 2015
★★★★★
Aaaah le Mercantour ! Ses montagnes qui vous gagnent, son parc national immémorial et son loup-garou gori-ii-ii-llle !
Comment, plaît-il, son loup-garou ?
En effet, il semblerait qu'une bébête, d'un fort beau gabarit ma foi, ait pris possession de ces vertes contrées.
Comme toute légende qui se respecte, et tout en voulant faire la nique à celle du Gévaudan, c'est d'un monstrueux coup de gueule mortel qu'elle décime allègrement les troupeaux alentours, n'hésitant plus à s'attaquer à l'humain et alimenter un peu plus la psychose ambiante.
Adamsberg ayant fort à faire pour sauver ses miches sur Paname, c'est son ex, Camille, qui s'y collera, flanquée de deux olibrius au caractère bien trempé.
N'étaient ces quelques cadavres bien légitimes dans tout bon policier qui se respecte, cet Homme à l'Envers s'avère être une véritable bouffée d'oxygène.
Dépayser et divertir, deux mamelles généreuses que n'auraient pas renié Rémus et Romulus dans ce Vargas qui atteint des sommets.
Et même si l'ombre d'Adamsberg plane sur ces cimes ensanglantées – ombre qui se matérialisera aux 2/3 du bouquin – la plume ensorcelante de Vargas, titillant nos peurs les plus primaires, fait encore et toujours des merveilles.
Loup y es-tu ?
Oh que oui mon enfant...
Lorraine47
20 décembre 2013
★★★★★
Mon premier Vargas et depuis je les ai tous lus mais jamais critiqués, pudeur extrême face à ce qu'on préfère? Cette histoire de loup garou n'abime pas le mythe bien au contraire! On est trimballés dans le Gévaudan haut lieu de légendes! Ça pue le suint de brebis, le sang, la boue, ça vous file les jetons mais vous en redemandez!
Et puis il y a Camille, l'héroïne de Vargas, on ne peut qu'être sous le charme, car elle a comme un petit chat sauvage, qui ressemble au tatouage que j'ai dans l'coeur... Y'a pas d'erreur!
Allez, zou, montez dans la bétaillère et laissez vous porter par l'écriture de notre Fred à nulle autre pareille!
carre
16 février 2013
★★★★★
Au village de Saint-Victor du Mont, ça commence à parler fort, le loup serait de retour, des brebis se font massacrer. Ca se transforme vite fait en flip lorsque c'est une éleveuse qui passe de vie à trépas. La rumeur enfle, il semble bien que Garou (ce qui pourrait expliquer un suicide collectif !!!), non pardon, un loup-garou serait le coupable, foi d'un compatriote du chanteur.
Les peurs ancestrales se ravivent, les mauvaises langues se délient, notre cher Adamsberg suit cela de Paris.
Vargas montrait déjà avec cet Homme à l'envers, son talent de raconteuse d'histoires, sa marque de fabrique, celle de s'appuyer sur des peurs primales ou le cartésien y perd son latin. Sa manière de mettre le ver dans le fruit et d'observer cela avec malice et originalité.
Alors même si dans celui-ci J.B. Adamsberg à un rôle secondaire, et que Vargas à fait beaucoup mieux depuis, un petit tour vers le Mercantour, c'est du plaisir en retour.
ibon
16 février 2015
★★★★★
La peur ancestrale du loup est le moteur de cette intrigue. Si la bête terrifiante pourra faire penser à celle du "chien des Baskerville" quant à la taille ( de ses morsures), on s'en rapproche aussi par l'aspect fantastique. Et si c'était la légende de l'homme à l'envers?
Un homme à l'envers a les poils sous la peau et il faut l'ouvrir pour vérifier que c'est bien... un loup-garou.
Ou est-ce un complot pour faire disparaître les loups de France? Des pertes conséquentes parmi les brebis, et les bergers ont de bonnes raisons de les faire disparaître!
En tout cas, c'est un loup hors norme qui sévit dans les vallées alpines du Mercantour. de quoi faire tourner les esprits et le lait de brebis!
Voilà une enquête d'Adamsberg qui vous emmène sur des sentiers rocailleux, en bonne compagnie sur une bétaillère imprégnée de suint de mouton. Fred Vargas créé une atmosphère qui fait peur et rire en même temps dans un savant dosage. Un régal !
Fortuna
22 mars 2017
★★★★★
Des attaques répétées de troupeaux de brebis frappent des communes des Alpes : il s'agirait d'un loup du Mercantour, parc naturel protégé où vivent quelques familles de loups en liberté. La caractéristique de celui-ci est d'avoir une mâchoire particulièrement large…et les crocs très acérés.
Lawrence, spécialiste du grizzly, venu du Canada étudier les loups, semble impressionné par l'ampleur des blessures sur les ovidés. Il a noté la disparition d'un des animaux de la meute qu'il surveille. Sa compagne, Camille, n'est autre que l'ancienne amie d'Adamsberg qui de Paris suit les évènements sur son poste de télévision…Jusqu'au matin où les victimes ne sont plus de simples brebis, mais une femme, Suzanne, solide paysanne au parler franc. Et amie de Camille. Suzanne qui vivait avec son fils adoptif, Soliman, d'origine africaine, et un vieil homme attaché à ses bêtes, le Veilleux.
A bord d'une bétaillère conduite par Camille, les deux compères vont partir sur les traces d'un supposé coupable, aux allures de loup-garou, sur des routes de montagne plus que cahoteuses…Une carte qui semble indiquer l'itinéraire de l'assassin a été trouvée dans la cabane du prétendu monstre. Jusqu'au jour où suivant sa trace entre nouveaux cadavres d'hommes et de brebis, détours inattendus, cierges allumés dans les églises selon un étrange rituel, ils en arrivent à une ultime conclusion : trouver un flic pas comme les autres qui puisse débrouiller les fils de cette histoire d'un autre âge… Après hésitation Camille se décide : il n'y en a qu'un qui fasse l'affaire, le commissaire Adamsberg. Ce dernier qu'une enquête avait mené en Avignon accepte et vient les rejoindre dans la bétaillère. Jusqu'à l'arrivée de Lawrence.
La montagne, les loups, le trappeur, des personnalités originales, une intrigue bien rythmée, des contes et des croyances aux couleurs de la fameuse bête du Gévaudan, tout est réuni dans le roman de Fred Vargas pour nous mener des sentiers abrupts de ces paysages montagneux millénaires, aux tréfonds de l'âme humaine habitée par une sauvagerie que la civilisation est loin d'avoir fait disparaître…Sans compter une bonne dose d'humour, une pointe de dérision, et aucune complaisance pour les scènes macabres, un excellent polar à dévorer dans une bétaillère sentant fort le mouton lancée à la poursuite du loup-garou ! Ou simplement dans son fauteuil préféré...
Citations & extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
FortunaFortuna20 mars 2017
- T'es pas très fortiche en loups-garous, hein ?
- Pas très, non.
- Tu saurais pas en reconnaître un en plein jour.
- Non. A quoi je le reconnaîtrais, le pauvre vieux ?
- A ça. Le loup-garou n'a pas de poils. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'il les porte en dedans.
- C'est une blague ?
- Relis les vieux bouquins de ton vieux pays cinglé. Tu verras. C'est écrit. Et des tas de gens savent ça dans les campagnes. Et la grosse aussi.
- Suzanne.
- Suzanne.
- Ils savent tous pour le coup des poils ?
- C'est pas un coup. C'est le signe du loup-garou. Il n'y en a pas d'autre. Il a les poils dedans parce que c'est un homme à l'envers. La nuit, il s'inverse, et sa peau velue apparaît.
NeigelineNeigeline10 juillet 2010
- Tu l'aimes ? demanda le Veilleux.
- Tu m'emmerdes avec ta question.
- ça prouve que c'est une bonne question.
- Je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise.
- Je m'en fous, j'ai toute la nuit. J'ai pas sommeil.
- Quand on pose une question, dit Adamsberg, c'est qu'on a déjà la réponse. Sinon, on la boucle.
- C'est vrai, dit le Veilleux,. J'ai déjà la réponse.
- Tu vois.
- Pourquoi tu la laisses aux autres ?
Adamsberg resta silencieux.
- Je m'en fous, dit le Veileux. J'ai pas sommeil.
- Merde, le Veilleux. Elle n'est pas à moi. Personne n'est à personne.
- Finasse pas avec ta morale. Pourquoi tu la laisses aux autres ?
- Demande au vent pourquoi il ne reste pas sur l'arbre.
- Qui est le vent. Toi ? Ou elle ?
Adamsberg sourit.
- On se relaie.
- Ce n'est pas si mal, mon gars.
- Mais le vent s'en va, dit Adamsberg.
- Et le vent revient, dit le Veilleux.
- C'est ça, le problème. Le vent revient toujours.
cece21cece2101 janvier 2011
- Tu l'aimes ? demanda le Veilleux.
- Tu m'emmerdes avec ta question.
- ça prouve que c'est une bonne question.
- Je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise.
- Je m'en fous, j'ai toute la nuit. J'ai pas sommeil.
- C'est vrai, dit le Veilleux,. J'ai déjà la réponse.
- Tu vois.
.................................
-Et toi le veilleux? T'as aimé quelqu'un?
Le veilleux resta silencieux.
-Je m'en fous dit Adamsberg. Je n'ai pas sommeil.
-T'as la réponse?
-Suzanne, toute ta vie. C'est pour ça que j'ai vidé ta cartouchière.
-Fumier de flic, dit le veilleux.
FredMartineauFredMartineau13 novembre 2016
Dans le rétroviseur, elle regarda s'éloigner ce barrage protecteur, avec la sensation de pénétrer dans un monde béant, dépourvu de toute espèce de cadre, où les menaces et les comportements n'étaient plus prévisibles, pas même le sien.
NeigelineNeigeline10 juillet 2010
Elle avança la main vers ce visage, avec la sensation angoissée qu'à son contact, quelque chose exploserait. La vitre épaisse, peut-être. Ou bien les cales insoupçonnées de cette mémoire, bourrées de vieux trucs en état de marche, qui attendaient, hypocrites, embusqués, défiant le temps. C'est à peu près ce qui se produisit, une longue déflagration, plus alarmante qu'agréable. Elle considéra tout ce fracas, et le fouillis stupéfiant échappé des basses cales de son propre navire. Elle voulut ranger, contenir, mettre de l'ordre. Mais, comme une part de Camille convoitait le désordre, elle renonça et s'allongea contre lui.