Éditeur : Le Grand Livre du Mois
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.85/5 (sur 1648 notes)
Le loup-garou est de retour. Sa présence est signalée dans le sud de la France où il aurait égorgé de nombreuses brebis. Suzanne met en cause Massart, un étrange voisin coupable d'avoir, il y a quelques années, recueilli et élevé un loup abandonné. Peu après, la vieille éleveuse est retrouvée déchiquetée. Son fils adoptif, un Africain, et son berger veulent la venger; ils sollicitent Camille, une jeune parisienne établie dans le secteur, pour conduire une bétaillère... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
lehane-fan16 janvier 2015
  • Livres 4.00/5
Aaaah le Mercantour ! Ses montagnes qui vous gagnent, son parc national immémorial et son loup-garou gori-ii-ii-llle !
Comment, plaît-il, son loup-garou ?
En effet, il semblerait qu'une bébête, d'un fort beau gabarit ma foi, ait pris possession de ces vertes contrées.
Comme toute légende qui se respecte, et tout en voulant faire la nique à celle du Gévaudan, c'est d'un monstrueux coup de gueule mortel qu'elle décime allègrement les troupeaux alentours, n'hésitant plus à s'attaquer à l'humain et alimenter un peu plus la psychose ambiante.
Adamsberg ayant fort à faire pour sauver ses miches sur Paname, c'est son ex, Camille, qui s'y collera, flanquée de deux olibrius au caractère bien trempé.
N'étaient ces quelques cadavres bien légitimes dans tout bon policier qui se respecte, cet Homme à l'Envers s'avère être une véritable bouffée d'oxygène.
Dépayser et divertir, deux mamelles généreuses que n'auraient pas renié Rémus et Romulus dans ce Vargas qui atteint des sommets.
Et même si l'ombre d'Adamsberg plane sur ces cimes ensanglantées – ombre qui se matérialisera aux 2/3 du bouquin – la plume ensorcelante de Vargas, titillant nos peurs les plus primaires, fait encore et toujours des merveilles.
Loup y es-tu ?
Oh que oui mon enfant...
Lorraine47
Lorraine4720 décembre 2013
  • Livres 5.00/5
Mon premier Vargas et depuis je les ai tous lus mais jamais critiqués, pudeur extrême face à ce qu'on préfère? Cette histoire de loup garou n'abime pas le mythe bien au contraire! On est trimballés dans le Gévaudan haut lieu de légendes! Ça pue le suint de brebis, le sang, la boue, ça vous file les jetons mais vous en redemandez!
Et puis il y a Camille, l'héroïne de Vargas, on ne peut qu'être sous le charme, car elle a comme un petit chat sauvage, qui ressemble au tatouage que j'ai dans l'coeur... Y'a pas d'erreur!
Allez, zou, montez dans la bétaillère et laissez vous porter par l'écriture de notre Fred à nulle autre pareille!
carre
carre16 février 2013
  • Livres 3.00/5
Au village de Saint-Victor du Mont, ça commence à parler fort, le loup serait de retour, des brebis se font massacrer. Ca se transforme vite fait en flip lorsque c'est une éleveuse qui passe de vie à trépas. La rumeur enfle, il semble bien que Garou (ce qui pourrait expliquer un suicide collectif !!!), non pardon, un loup-garou serait le coupable, foi d'un compatriote du chanteur.
Les peurs ancestrales se ravivent, les mauvaises langues se délient, notre cher Adamsberg suit cela de Paris.
Vargas montrait déjà avec cet Homme à l'envers, son talent de raconteuse d'histoires, sa marque de fabrique, celle de s'appuyer sur des peurs primales ou le cartésien y perd son latin. Sa manière de mettre le ver dans le fruit et d'observer cela avec malice et originalité.
Alors même si dans celui-ci J.B. Adamsberg à un rôle secondaire, et que Vargas à fait beaucoup mieux depuis, un petit tour vers le Mercantour, c'est du plaisir en retour.
ibon
ibon16 février 2015
  • Livres 4.00/5
La peur ancestrale du loup est le moteur de cette intrigue. Si la bête terrifiante pourra faire penser à celle du "chien des Baskerville" quant à la taille ( de ses morsures), on s'en rapproche aussi par l'aspect fantastique. Et si c'était la légende de l'homme à l'envers?
Un homme à l'envers a les poils sous la peau et il faut l'ouvrir pour vérifier que c'est bien... un loup-garou.
Ou est-ce un complot pour faire disparaître les loups de France? Des pertes conséquentes parmi les brebis, et les bergers ont de bonnes raisons de les faire disparaître!
En tout cas, c'est un loup hors norme qui sévit dans les vallées alpines du Mercantour. de quoi faire tourner les esprits et le lait de brebis!
Voilà une enquête d'Adamsberg qui vous emmène sur des sentiers rocailleux, en bonne compagnie sur une bétaillère imprégnée de suint de mouton. Fred Vargas créé une atmosphère qui fait peur et rire en même temps dans un savant dosage. Un régal !
comtesseoboulof
comtesseoboulof11 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Voilà ma troisième lecture de Fred Vargas, découverte récente, y'a un mois, à force d'en entendre parler je me suis lancée. Ouaisssssss, c'est chouette ! J'ai encore tout aimé de ce road movie à la mode « berger » .
Allez on plante le décor. le Mercantour, en été, un loup attaque les brebis, un loup à la mâchoire gigantesque, qui finit par tuer Suzanne Rosselin, une femme comme y'a plus d'homme, qui dirige un élevage de brebis, d'une main de fer, un peu trop brutale, un peu trop grossière, moche et qui pue, comme la décrit Lauwrence, le Canadien. Lui, c'est un spécialiste du grizzli, et il est bien dans le Mercantour, a observé les loups venus des Alpes italiennes, il s'attache à Sibellius, à Marcus à Cracus le Pelé et à Camille, sa compagne, à son nuque, son corps, son sourire.
Camille, c'est la Camille du commissaire Adamsberg, celle qui apparaît et disparaît de sa vie, mais qui lui colle à la peau. Et pendant qu'il mange ses nouilles à Paris en regardant les actualités , il la voit avec ses bottes adossées à un arbre, à côté d'un grand blond, Ah Camille, te revoilà. Mais qu'est-ce qu'elle fout dans le Mercantour , la musicienne plombiere ?
C'est tout le talent de Fred Vargas, on les adore ses personnages, on les suit et elle nous en offre de beaux dans ce polar, Soliman, le jeune africain, trouvé sur les marches de l'église, élevé par Suzanne, dans le respect de ses origines lointaines, et la connaissance des boutures de tomate et puis encore le Veilleux, berger de son état, pas bavard, mais philosophe à sa façon, qui téléphone à ses brebis pour leur remonter le moral.
Et les voilà ces cinq là , partis sur la route dans une vielle bétaillère à la recherche de l'assassin de Suzanne, un loup garou, un homme sans poil, parce qu'il les a à l'intérieur…
Moi je suis bien contente d'avoir fait le grand saut, d'avoir tâter de la Vargas, du coup je suis repartie mardi avec deux autres polars dans ma valise, Adamsberg j'arrive….
Citations & extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
bdelhaussebdelhausse12 février 2016
Quand il l'entendrait avouer le meurtre du jeune homme, il éprouverait cette joie brève qui naissait en lui chaque fois que l'intuition entrait en contact avec la raison. (p.127)
bdelhaussebdelhausse12 février 2016
- Il assassine cinq personnes et il a de la peine pour un loup?
- C'était son loup. (p.239)
bdelhaussebdelhausse12 février 2016
Le Veilleux est sec comme un sac de noix. La psychologie sur lui, ce serait comme pisser sur les arbres. (p.61)
bdelhaussebdelhausse07 février 2016
Camille se demanda pourquoi le gendarme répétait tout deux fois. Cela devait prendre beaucoup de temps de dire tout en double, mine de rien. (p.57)
bdelhaussebdelhausse07 février 2016
En gros, avec l'amour, si vous n'aimiez pas quelqu'un, il restait, et si vous aimiez quelqu'un, il s'en allait. (p.47)