Critique de Roggy

Mon premier rendez-vous avec Vargas Llosa n'est autre que le lauréat du Prix Nobel en 2010.
L'auteur nous étonne avec une technique de découpage d'une grande intelligence. La narration polyphonique alterne entre réalité, histoire et fiction. Des questions posées dans un dialogue présent trouvent leurs réponses dans une scène passé ou vice versa.

C'est donc une lecture qui exige de l'acclimatation. Une fois qu'on est pris dans la dynamique de quête d'informations sur qui était véritablement Mayta, on se laisse gagner par son histoire et on s'interroge sur les différents angles de sa personnalité vus par diverses personnes qui l'ont côtoyé.

Le contexte est le Pérou des années 1930 à l'aube du terrorisme et de la révolution politique. Les questions sur le changement dans les convictions idéologiques et morales de Mayta nourrissent le roman. On cherche à comprendre quelles raisons émotives ou éthiques l'auraient influencé lors de cette fameuse tentative d'insurrection avortée.

Il y a beaucoup de contradictions dans les témoignages de ceux qui ont croisé la route de Mayta. Ils ont gardé des impressions ambivalentes sur son rôle de révolutionnaire. Il y a ceux qui le voient comme un vieux renard rôdé, tourmenté et trotskiste dans l'âme, d'autres gardent de lui l'image d'un traître, d'un falot...

Le grand coup de théâtre c'est lorsqu'on apprend que le narrateur/enquêteur cherche une histoire pour son roman. Il ne se soucie pas beaucoup de la véracité des informations qu'il récolte. Il assume prendre des libertés avec la vérité car tel est le seul moyen d'écrire des histoires à partir de l'Histoire.

Il nous mène en bateau, mêlant vérité, fiction et histoire, mais il le fait avec tant de brio qu'on lui en pardonne.