Albert Bensoussan (Traducteur)
EAN : 9782070314119
Gallimard (22/04/2004)
3.64/5   36 notes

Dans un Pérou où se côtoient misère et terrorisme, un journaliste devenu écrivain enquête sur Mayta, un de ses anciens condisciples. Il cherche à savoir ce qu'est devenu l'adolescent exalté, illuminé, l'intellectuel trotskiste arrêté et jeté en prison. Il cherche aussi à comprendre la plongée de son pays dans le chaos. Mais lorsqu'il retrouve Mayta, au terme de nombreuses rencontres, l'... >Voir plus
Que lire après Histoire de MaytaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon premier rendez-vous avec Vargas Llosa n'est autre que le lauréat du Prix Nobel en 2010.
L'auteur nous étonne avec une technique de découpage d'une grande intelligence. La narration polyphonique alterne entre réalité, histoire et fiction. Des questions posées dans un dialogue présent trouvent leurs réponses dans une scène passé ou vice versa.

C'est donc une lecture qui exige de l'acclimatation. Une fois qu'on est pris dans la dynamique de quête d'informations sur qui était véritablement Mayta, on se laisse gagner par son histoire et on s'interroge sur les différents angles de sa personnalité vus par diverses personnes qui l'ont côtoyé.

Le contexte est le Pérou des années 1930 à l'aube du terrorisme et de la révolution politique. Les questions sur le changement dans les convictions idéologiques et morales de Mayta nourrissent le roman. On cherche à comprendre quelles raisons émotives ou éthiques l'auraient influencé lors de cette fameuse tentative d'insurrection avortée.

Il y a beaucoup de contradictions dans les témoignages de ceux qui ont croisé la route de Mayta. Ils ont gardé des impressions ambivalentes sur son rôle de révolutionnaire. Il y a ceux qui le voient comme un vieux renard rôdé, tourmenté et trotskiste dans l'âme, d'autres gardent de lui l'image d'un traître, d'un falot...

Le grand coup de théâtre c'est lorsqu'on apprend que le narrateur/enquêteur cherche une histoire pour son roman. Il ne se soucie pas beaucoup de la véracité des informations qu'il récolte. Il assume prendre des libertés avec la vérité car tel est le seul moyen d'écrire des histoires à partir de l'Histoire.

Il nous mène en bateau, mêlant vérité, fiction et histoire, mais il le fait avec tant de brio qu'on lui en pardonne.

HISTOIRE DE MAYTA de MARIO VARGAS LLOSA
C'est l'histoire d'une quête ou d'une enquête sur Mayta, trotskiste, gay, qui chercha à mettre ses rêves en mouvement. Selon une technique bien éprouvée, la même que dans Conversation à la Cathédrale, Llosa va remonter le temps, rencontrer les témoins encore vivants, faire le tri du réel et de l'imaginaire et secouer le tout pour en faire un roman à l'aide de dialogues qui mêlent les époques. Tous les morceaux du puzzle vont se mettre en place au milieu d'un Pérou sale, pauvre, délabré, on va suivre le parcours de Mayta, très religieux dans sa jeunesse qui deviendra communiste puis trotskiste puis opérera une scission pour se retrouver presque seul et mener une attaque terroriste invraisemblable, car ses camarades de lutte se contentent volontiers de réunions clandestines et enfumées et rechignent sous des prétextes idéologiques à se mettre en action. Dans ce Pérou qui se décompose, Mayta apparaît progressivement comme une figure idéaliste, nourrie de chimères, qui se radicalise. Alors Llosa va, à la fin du roman, confronter son Mayta issu des témoignages, au Mayta réel, toujours vivant. Lors de ce voyage, il va découvrir la vérité, celle de son héros.
Je n'ai pas pu lâcher ce roman totalement addictif dans lequel Llosa fait une sorte de radioscopie politique et économique de son pays. On sent transparaître son désespoir à mesure que l'on avance dans l'histoire de Mayta.
L'histoire d'un héro fantasmé.
MVL utilise ici un procédé littéraire particulier, où s'interpénètrent les témoignages de l'enquête et l'embryon du roman prenant forme dans l'esprit du narrateur.
Une fois la gymnastique acquise, l'oeuvre prend toute sa dimension dramatique: celle d'une retranscription de la réalité d'une lutte sociale systématiquement étouffée dans un Pérou chaotique.
Mayta, héro fantasmé, appelle à inscrire dans l'imaginaire péruvien, à défaut dans son histoire, la lutte prolétarienne comme une alternative pour révolutionner cette société corrompue.
L'histoire de Mayta (traduction de Historia de Mayta) débute sur un Pérou projeté vers un avenir dramatique: un pays de misère et de pénurie, envahi par des forces étrangères. Un journaliste – le narrateur- part à la recherche de la vérité concernant un personnage mythique, appelé Mayta, qui a été à la tête d'un premier acte de guérilla dans la région de Jauja dans le Pérou des années 50. L'histoire nous est révélée au fur et à mesure que le journaliste avance dans son enquête. Il interroge des personnages qui ont connu Mayta et/ou qui étaient présent sur les lieux de l'insurrection: sa femme, ses anciens camarades d'un groupuscule Trotskiste, ses rivaux d'autres groupes gauchistes, les soeurs de son compagnon dans l'insurrection et plusieurs autres.

Les témoignages sont souvent contradictoires. Qui est vraiment Mayta? Pourquoi les gens qui l'ont connu dessinent des portraits aussi différents de lui? le lecteur fait-il la connaissance du vrai Mayta? Ou bien le narrateur s'amuse-t-il tout au long à nous dérouter? Ce narrateur-enquêteur est après tout un écrivain qui cherche une histoire pour un roman. La vérité lui importe peu. Comme il le dit si bien, tout ce qui l'intéresse c'est mener son enquête à bien pour savoir sur quoi il ment!

Même si l'histoire (et surtout les divisions) des groupes de gauche au Pérou ne vous intéresse pas, le roman vaut la peine d'être lu pour l'originalité du style. L'auteur emploie une technique de découpage d'une grande ingéniosité qui convient parfaitement à cette enquête. La narration alterne entre réalité, histoire et fiction. Des questions souvent posées dans un dialogue présent trouvent leur réponses dans un dialogue passé ou vice versa.
Lien : http://www.litteratureworld...
Mayta aurait été le meneur du premier mouvement de guerilla au Pérou, lors d'une tentative avortée de soulèvement dans les années cinquante. le narrateur, vingt ans plus tard, part à la recherche de la vérité de cet ancien compagnon de classe dont la trace se perd après son arrestation. L'enquête va révéler toute un épaisseur humaine sur les déclarations, les comptes rendus, les slogans du pouvoir et des médias, le drame d'un pays qui sombre dans le chaos, le mensonge, l'ordure. C'est complexe (mais sans confusion) et sombre.

Malgré l'échec, les erreurs, les imprudences, il était fier. Pour la première fois il avait l'impression d'avoir fait quelque chose qui en valait la peine, d'avoir fait avancer, quoique de façon infinitésimale, la révolution. Il n'avait pas , comme d'autres fois lorsqu'il avait été pris, l'impression du gâchis. Ils avaient échoué, mais la preuve était faite: quatre hommes décidés et une poignée d'écoliers avaient occupé une ville, désarmé les forces de l'ordre, dévalisé deux banques, fui dans les montagnes.
Mais as-tu pensé que même se corrompre n'est pas facile dans notre pays? Il faut l'occasion. La plupart des gens sont honnêtes parce qu'ils n'ont pas d'autre alternative, ne crois-tu pas? T'es-tu demandé si Mayta avait eu l'occasion de se corrompre?