Critique de Laveze

HISTOIRE DE MAYTA de MARIO VARGAS LLOSA
C'est l'histoire d'une quête ou d'une enquête sur Mayta, trotskiste, gay, qui chercha à mettre ses rêves en mouvement. Selon une technique bien éprouvée, la même que dans Conversation à la Cathédrale, Llosa va remonter le temps, rencontrer les témoins encore vivants, faire le tri du réel et de l'imaginaire et secouer le tout pour en faire un roman à l'aide de dialogues qui mêlent les époques. Tous les morceaux du puzzle vont se mettre en place au milieu d'un Pérou sale, pauvre, délabré, on va suivre le parcours de Mayta, très religieux dans sa jeunesse qui deviendra communiste puis trotskiste puis opérera une scission pour se retrouver presque seul et mener une attaque terroriste invraisemblable, car ses camarades de lutte se contentent volontiers de réunions clandestines et enfumées et rechignent sous des prétextes idéologiques à se mettre en action. Dans ce Pérou qui se décompose, Mayta apparaît progressivement comme une figure idéaliste, nourrie de chimères, qui se radicalise. Alors Llosa va, à la fin du roman, confronter son Mayta issu des témoignages, au Mayta réel, toujours vivant. Lors de ce voyage, il va découvrir la vérité, celle de son héros.
Je n'ai pas pu lâcher ce roman totalement addictif dans lequel Llosa fait une sorte de radioscopie politique et économique de son pays. On sent transparaître son désespoir à mesure que l'on avance dans l'histoire de Mayta.