Critique de Yuean

Le narrateur s'amourache d'une tante par alliance, fraîchement divorcée. Ils veulent vivre leur amour et faire face au scandale, sur fond de feuilletons radiophoniques.

On est forcé d'admirer une fois de plus le talent de conteur de Vargas-Llosa, qui sait planter des décors et nous embarquer dans les turpitudes du personnage principal et de sa douce. Ce voyage coloré à travers le Pérou des années 50, le tableau dépeint de la société liméenne et du monde des médias de l'époque est captivant. Les récits secondaires sont également hauts en couleur amusant d'emphase et de verve.

La structure même de ce livre, qui force le lecteur à réfléchir, est un peu déroutante. Si elle est le reflet du génie de Vargas-Llosa, qui parvient à naviguer entre l'histoire principale et les récits secondaires, elle est aussi le pire ennemi du récit. En effet, passées quelques centaines de pages, je dois bien avouer que j'ai été tenté de sauter les passages secondaires, pour mieux suivre l'évolution du récit principal.

J'apprécie donc la qualité et le récit central de ce livre et j'ai passé un bon moment. J'ai tout de même moins apprécié la forme, bien qu'elle soit le reflet d'une admirable maîtrise du récit et du comique. Vargas Llosa fait vraiment ce qu'il veut des mots, et cela reste un plaisir.