Critique de MarieLywood

En écrivant cette critique mon objectif est de convaincre tous ceux qui n'ont pas encore lu ce roman de le découvrir sans tarder. Il s'agit sans contexte d'un coup de coeur pour moi et de l'une de mes plus belles découvertes littéraires grâce à Babelio. Car je n'aurai probablement jamais lu ce livre si je n'y avais pas été incitée en participant à des challenges de lecture.
J'ai tout simplement adoré ce roman. C'est tout d'abord sa construction si particulière qui m'a beaucoup séduite. Quelle très bonne idée de la part de l'auteur que d'intercaler dans le récit de son histoire d'amour avec la tante Julia, les feuilletons écrits par Pedro Camacho pour la radio !

Les chapitres consacrés aux histoires écrites par le scribouillard nous présentent une galerie de portraits couvrant tous les milieux sociaux de Lima dans les années 50. Ils permettent de découvrir la vie de ses habitants sous couverts de fictions variées mais toutes aussi plaisantes les unes que les autres (même si certaines ont eu ma préférence).
Les autres chapitres nous content les débuts de l'histoire d'amour entre le narrateur qui n'est autre que l'auteur lui-même et sa tante Julia récemment divorcée et plus âgée que lui. Cette romance basée sur la vie de Mario Vargas Llosa apparaît comme un conte de fée moderne où l'amour est contrariée par la différence d'âge (“Varguitas” comme certains l'appellent n'a que 18 ans) et par l'opposition de la famille.
Avec ce roman l'auteur propose également une réflexion sur le métier d'écrivain et sur la littérature. Qui est vraiment le scribouillard ? Celui qui écrit de simples feuilletons pour la radio ou le narrateur ? Mais je n'en dévoile pas plus…

Le style de l'auteur m'a complètement emportée dans son univers pour me faire partager et vivre pleinement toutes ces tranches de vie entremêlées les unes dans les autres. Mais plus que tout j'ai adoré l'humour présent dans les deux parties du roman. J'ai beaucoup rit en lisant ce livre et cela m'a fait un bien fou. Si les autres romans de Mario Vargas Llosa sont de la même qualité littéraire, je vais les lire sans tarder car je n'aurai pas voulu passer à côté d'un tel chef d'oeuvre !