Critique de Roggy

Certains destins sont liés de manière inexplicable.
Il est impossible d'essayer d'appréhender les fils invisibles qui les connectent et les condamnent à se retrouver régulièrement malgré les aléas de la vie.

Vargas Llosa excelle dans les récits construits autour de peu de personnages et avec une histoire relativement simple qui s'étire dans le temps.
La force de sa narration est sa capacité de saisir l'absurde des relations, de faire abstraction de la logique et de retranscrire avec grâce la grande farce dont les humains se font les héros avec constance, dans le rire mais aussi dans les larmes.

L'auteur péruvien a une formidable aptitude pour forer les relations humaines effeuillant les couches de vernis des apparences pour mettre à nu leurs tréfonds.

C'est une histoire d'amour et d'obsession, d'êtres qui sont destinés à se rencontrer malgré leur incompatibilité, malgré les déboires d'une relation non-linéaire qui parfois tout rapproche mais parfois tout sépare.

Vargas Llosa sait toucher à la fois notre coeur et notre jugement et jouer en virtuose avec toute la gamme de nos émotions. On ressent pour la Vilaine fille qui aime les « cucuteries » tout à la fois de la tendresse, de la haine, de l'empathie et de la pitié.

Inoubliable de justesse.