Critique de Ori

Ori
31 juillet 2009
Sans feu ni lieu de Fred Vargas, J'ai lu
Comment peut faire un imbécile pour s'en sortir quand un démoniaque tueur en série "le tueur aux ciseaux" qui sévit dans Paris, l'a pris pour bouc émissaire?
Clément Vauquer est "personnellement" un imbécile, on le lui a répété toute sa vie, sauf la gentille Marthe, ex-prostituée de son état. Alors Marthe qui est sûre qu'il n'est pas le tueur, mais simplement l'objet d'une "machinerie", va le prendre sous son aile. Et puis elle va faire appel à l'Allemand, Louis Kelhweiler (dont ce n'est pas la première enquête apparemment) pour l'aider.
J'ai donc retrouvé avec bonheur les personnages déjantés de Fred Vargas, Louis et son crapaud Buffo, les habitants de la "baraque pourrie", Marc, Lucien et Mathias, et le Vieux et leur système de communication moderne qui vont prendre Clément sous leur protection, le "Sécateur", l'autre crapaud, différents flics dans une intrigue somme toute banale (pour une fois, j'ai trouvé la fin!), mais tellement originale de par ses personnages.
Par contre je sais pas qui je préfère entre Adamsberg et Louis, ils sont aussi tarrés l'un que l'autre!