Critique de Krissie78

Troisième volume de la série des Evangélistes, « Sans feu ni lieu » est un des meilleurs romans policiers de Fred Vargas (surtout après les semi-déception "Quand sort la recluse"). C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Saint Marc (Marc Vandoosler, le médiéviste), Saint Luc (Lucien Devernois, le spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale) et Saint Matthieu (Mathias Delamarre, le maître de la préhistoire), ainsi que l'ainé Armand Vandoosler. Dans leur « baraque pourrie » ils vont épauler Louis Kehlweiler, l'inspecteur à la retraite, dans une enquête pour innocenter Clément Vauquer, le petit protégé de la Grande Marthe, lequel avait disparu depuis près de 20 ans et resurgit alors que tout l'accuse de 2 meurtres dans la capitale.

L'enquête est menée tambour battant par un ancien flic qui ne s'encombre pas trop du règlement. Entre Paris et Nevers, entre passé et présent, Louis dit l'Allemand ne va pas se ménager, trainant avec lui Bufo le crapaud, pour rendre service à celle qui fut une amie. Car comment croire que Clément, l'homme à l'esprit simple qui retourne le cerveau de tous, n'est pour rien dans ces meurtres de jeunes femmes qui commencent à essaimer dans Paris ?

Fred Vargas dresse une bande de personnages étonnants, hors normes, tous attachants. de Clément (qui m'a fait penser à la Brute de Guy des Cars), esprit simple qui ne se pose pas de question mais qui n'est pas si bête qu'on voudrait le faire paraître, à la Grande Marthe, ancienne prostituée au coeur tendre, en passant par les trois historiens et l'inspecteur au grand coeur, chacun a l'intelligence du coeur et des caractéristiques bien amusantes.

L'intrigue est bien menée. Même si j'ai rapidement deviné qui était l'assassin, je me suis laissé emporter par le mouvement, ne lâchant pas le livre jusqu'à la dernière page.

Un polar efficace, bien agréable et distrayant.