Critique de Marti94

Plus je lis Fred Vargas plus je l'apprécie. J'ai passé un bon moment de lecture avec "Sans feu ni lieu" et c'est sans doute en raison de l'excellente interprétation de Philippe Allard dans la version Audiolib. Il met le ton qu'il faut et cela rend cette histoire touchante. C'est à signaler car il donne une voix à Clément Vauquer, personnage central de ce polar, simplet notoire et "idiot du village" qui se trouve dans une situation difficile puisqu'il est recherché pour meurtres alors qu'il est innocent. Heureusement, Clément a l'heureuse idée de retrouver la vieille Marthe, ex-prostituée rangée des affaires, qui le considère comme son môme. Elle est la seule à le défendre et elle réussit à convaincre Louis Kehlweiler, son ami ex-flic, à mener l'enquête entre Paris et Nevers. Louis est accompagné de son crapaud Bufo mais aussi de personnages attachants comme Marc Vandoosler, jeune historien du moyen-âge, pour retrouver le tueur en série qui a une mouche dans le casque, et c'est peu dire.

Ce que j'aime chez Fred Vargas c'est qu'elle nous donne tous les éléments pour trouver le coupable, contrairement aux enquêtes d'Agatha Christie par exemple. Je me suis donc fait mon opinion et je ne me suis pas trompée. le fait d'avoir découvert le meurtrier avant la fin ne m'a pas gênée, d'une part parce que je n'en n'étais pas certaine et d'autre part parce que j'ai savouré la démonstration pour arriver jusqu'au coupable.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge XXème siècle 2022