Critique de lililalectrice

Fred Vargas est une autrice m'ayant déjà conquise par ses autres romans, mais je ne sais pas exactement pourquoi, celui-ci m'a plus plu encore que les autres.
Déjà, les historiens sont présents et partie prenante du récit (d'ailleurs à priori c'est le dernier où c'est le cas, snif) et j'adore leurs différents personnages, peut-être même plus encore que celui d'Adamsberg (même si je ne l'ai pas encore beaucoup croisé et que je peux donc changé d'avis très bientôt).
En plus, l'idée d'avoir le coupable idéal mais qui clame son innocence (en plus d'être ici le protégé de Marthe, ce n'est pas rien) n'est probablement pas originale mais l'autrice arrive (avec brio) à nous mettre toujours plus de doutes sur sa (non)culpabilité et à faire vivre ce scénario de manière palpitante.
Enfin voilà, le mélange des personnages incroyables, du récit presque classique MAIS différent et de l'écriture particulière de Fred Vargas m'a tenu en haleine jusqu'au bout.