Critique de manue14

Le roman est intéressant. Fred Vargas nous raconte l'histoire d'un homme un peu simple qui va être mêlé à des histoires de meurtres. Tous les éléments le portent coupable mais ce n'est pas si simple que cela…
Plusieurs hommes vont tout faire pour prouver son innocence et trouver le véritable coupable.

J'ai beaucoup aimé chaque protagoniste du roman. Ils ont tous leur rôle et leur importance dans cette enquête.
Fred Vargas arrive avec peu de descriptions à nous plonger dans l'histoire.
J'aurais préféré un peu plus de détails concernant les physiques mais aussi ce que les personnages pouvaient ressentir dans certaines situations.
Le roman est écrit d'un point de vue externe. Je pense que cela aurait peut-être été un peu mieux d'avoir plusieurs points de vue internes pour que l'on arrive bien à s'imaginer ce que chaque personnage ressent à des moments importants de l'histoire.

Les idées sont intéressantes et l'auteure prend le temps de bien expliquer les choses.
Les retournements de situations ne sont pas nombreux mais c'est aussi ce qui m'a permis de penser que ce roman pouvait très bien se produire dans la vie quotidienne.
Il n'y a pas d'enquêteurs à proprement parlé c'est un petit peu dommage et j'aurais bien voulu que ces derniers aient un rôle plus présent dans le roman. Ici c'est un enquêteur à la retraite qui s'occupe de l'affaire mais la partie plus officielle n'est pas vraiment respectée.
Les chapitres sont courts et « coupés » de façon à nous donner envie de continuer la lecture.
J'ai bien aimé la scène de fin, comme si en quelque sorte la boucle était bouclée.

En résumé un roman qui se lit facilement et qui nous montre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..