Critique de Rodin_Marcel

Lecture poussive (autant le préciser tout de suite) du roman de Fred Vargas (pseudonyme) intitulé «Sous les vents de Neptune» publié en mars 2004.
J'ai donc lu six romans de cet auteur. Cette fois, c'est mauvais, très mauvais. La veine s'épuise, l'auteur ne sait plus trop quoi inventer. Son commissaire Adamsberg se retrouve au Québec (grande leçon de franco-québécois plus ou moins réel) dans des situations invraisemblables (la fuite en se cachant sous le peignoir, dans le dos de son adjointe, ou les crimes dans l'ordre d'une main de mah-jong par exemple).
Pire encore, nous sommes dans la canonique situation retournée : c'est le commissaire Adamsberg qui est considéré comme le coupable du crime et doit se défendre avec toute la police à ses trousses. Jusqu'à la moitié du roman, l'intrigue se traîne lamentablement.
A partir de quand un auteur perçoit-il (elle, en l'occurrence) qu'il lui faut vraiment renouveler son sujet ? Son éditeur pourrait au moins avoir la charité de le lui signaler...