Critique de leblogdelaety

Zézé est un petit garçon de 5 ans, issu d'une famille pauvre vivant au Brésil. Son père est sans emploi et sa maman travaille dans une fabrique la rémunérant très peu. Zézé a de nombreux frères et soeurs qui, comme ses parents, le battent souvent lorsqu'il fait des bêtises, sauf Gloria qui veille sur lui et Luis, son petit frère.

Pour s'évader de ce quotidien particulièrement difficile, Zézé s'évade dans un monde imaginaire dans lequel un petit pied d'oranges douce devient son ami et confident. Il lui confie ses joies, ses désillusions et ses chagrins les plus intimes. Zézé est un petit garçon pourvu d'une grande sensibilité et il perçoit des choses incroyables pour son jeune âge.

Un jour, la vie de Zézé est bouleversée par sa rencontre avec un médecin très riche. Celui-ci, particulièrement touché par l'innocence, l'intelligence, la maturité mais surtout par la détresse de l'enfant, décide de veiller sur lui avec une tendresse particulièrement émouvante. Cet homme marquera sa vie à tout jamais.

Cet ouvrage m'a profondément ému. Zézé est un petit garçon doté d'une maturité impressionnante pour son âge et son innocence bafoué par une famille violente m'a bouleversé. Etant moi-même maman, je me suis effondrée en sanglot lors d'un passage particulièrement violent et injuste pour le petit garçon.

Heureusement, sa relation avec Portugâ apporte beaucoup de soleil et de douceur à ce livre: j'ai beaucoup aimé assister à leurs moments d'échange, empreints d'une grande tendresse et sincérité.

Je ne pourrai jamais oublier cette lecture. Zézé est un petit bonhomme dont on a pas envie de lâcher la main. Il m'a fallu plusieurs jours pour me résoudre à le laisser.
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..