Critique de Iboo

Iboo
05 septembre 2019
Quel merveilleux récit que cette autobiographie de l'enfance brésilienne miséreuse de José Mauro de Vasconcelos !
Et, quelle prodigieuse idée de le relater par la voix de l'enfant qu'il était à 5 ans ! Ce ton empreint de candeur donne à la narration un caractère d'authenticité, de pureté, qui nous emporte sans résistance dès les premières lignes.

Un savant mélange de poésie et de réalisme nous plonge avec émotion au coeur de ce quartier populaire de Rio de Janeiro dans le milieu des années 20.
Aucun pathos, ni aigreur ni rancoeur mais de l'élégance, de la dignité, de la tendresse et aussi de la force.
Touchant et sensible témoignage qui m'a chaviré le coeur.

Je ne pourrais clore ce billet sans vous dire le drôle de hasard qui m'a conduit vers ce livre...
Je ne connaissais absolument pas José Mauro de Vasconcelos, ni son livre, naturellement. Or, en lisant sur le Net un commentaire sous une énième publication relative à l'affaire Yann Moix dont on nous rebat les oreilles depuis des semaines, une internaute, excédée par les gesticulations du personnage, suggérait la lecture de "Mon bel oranger" traitant, lui aussi, du sujet des enfants battus, mais avec classe cette fois.
Considérant avec la même exaspération, Yann Moix, son grand déballage, son impudeur, ses jérémiades et sa contrition, je me suis procurée "Mon bel oranger" sans plus tarder.
Et bien m'en a pris ; quelle jolie découverte !
Moix et ses sketchs auront eu cela de positif, finalement.