Critique de Etpourquoipasquatre

Mon bel oranger, c'est une histoire d'amitié sincère et profonde qui transperce le coeur. Je ne m'attendais pas à avoir les larmes aux yeux sur un petit livre jeunesse, mais la fin m'a réellement chamboulée (team hypersensible qui pleure sur un film sur deux, au moins). Zézé est incroyable, d'une générosité digne de ces personnes qui n'ont rien mais arrivent encore à donner leur rien du tout, d'une intelligence beaucoup trop fine pour le monde dans lequel il grandit, d'un courage d'enfant qui n'a peur de rien. Les maux qu'il supporte à ce si faible âge m'ont révoltée, brisée et donnée envie de l'avoir près de moi et de le serrer fort pour le protéger. Je peux parfois comprendre des agissements même si je les cautionne pas, mais ça... Jamais je ne pourrai le comprendre.
Ce petit livre est plus vieux que moi, il était à mon plus jeune oncle en cinquième qui voit aujourd'hui la cinquantaine poindre tranquillement. le genre de livres que j'adore, qui a une histoire, qui a vu la lumière les milliers de fois que ma grand-mère a ouvert l'armoire où il se cachait, attendant son heure, pendant les quelques vingt-cinq années écoulées avant que je le déniche (comme beaucoup d'autres). Je suis ravie d'avoir passé ce bon moment de lecture avec lui, et c'est sans regret que je vais pouvoir le garder, en espérant qu'il continue de traverser le temps et les propriétaires de ma famille.