Critique de BruneOurs

J'avoue, je l'ai découvert. Un classique pourtant : adapté au cinéma, traduit dans douze langues, publié dans dix-neuf pays, et vendu en France à trois millions d'exemplaires.

Zézé (l'auteur à cinq ans, c'est autobiographique) nous plonge dans la misère du Brésil. Il n'a pas de cadeaux à Noël. Surtout, il se fait battre par tout le monde, vraiment très violemment. Et pourtant, ce garçon qui d'après à peu près tout le monde a le diable au corps, est pétillant. Son meilleur ami ? Un oranger, à qui il se confie. Il est plein d'imagination, transformant le jardin familial en parc zoologique (avec la poule noire dans le rôle de la panthère, qui a mordue dix-sept dresseurs, attention elle est dangereuse).
Le style oral est déstabilisant au départ. Cependant il traduit à merveille la vivacité de l'enfance.

C'est apparemment un livre de littérature jeunesse, mais je pense que je ne l'aurais pas apprécié si je l'avais lu plus jeune.