AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cendre_


Ma découverte des auteurs Sud-Américains continue avec ce classique de la littérature jeunesse. J'ai passé un bon moment, sans plus, contrairement à beaucoup de lecteurs. Déjà le style très enfantin m'a dérangé. Souvent pour qu'un livre me plaise, il faut que j'accroche avec l'écriture et là ça n'a pas du tout été le cas. Il faut dire que c'est un enfant de cinq ans qui parle.

Mais tout n'est pas noir dans ce roman, rassurez vous. Même si le petit Zézé en voit des vertes et des pas mures (surtout des pas mures d'ailleurs), il ne se laisse pas abattre et j'ai bien aimé l'amitié qu'il lie avec Portugâ ainsi que sa relation avec son oncle ou sa maîtresse Il est intelligent, peut être un un peu trop pour son âge, ce qui lui amène les critiques du reste de sa famille, qui voit aussi en lui un petit diable quand il joue des tours aux voisins. Durant tout le livre, il lutte contre son côté “malin” pour briller aux yeux du reste de sa famille qui a, malgré tous ses efforts, une dent contre lui ! le pauvre enfant est presque tout le temps critiqué et battu, à avoir de graves séquelles ! C'est ce qui m'a le plus pesé dans ce livre. Même si j'ai apprécié les passages “ensoleillés” où Zézé s'amuse comme un fou avec le Portugais à la grosse voiture ou avec le musicien de rue, il n'en reste pas moins que je trouve le reste de son quotidien est assez sombre. Ce voile un peu déprimant, surtout lié à sa relation avec sa famille, a assombri ma lecture et finalement j'en ressorts avec le moral en berne…

Ce témoignage m'a encore plus donné un coup quand j'ai compris qu'il s'agissait d'un témoignage de l'auteur sur son enfance. Cependant, comme je le disais, il y a des passages très émouvants sur l'amitié, les rêves et les imaginations de l'enfance, l'innocence et la désillusion, bref sur la vie quand on grandit.

Avec de beaux passages sur les joies de l'enfance et sur l'apprentissage de la vie, Mon Bel Oranger souffre tout de même d'un côté grave, violent et injuste qui me fait franchement douter quant au bien fondé de destiner ce livre à de jeunes enfants…
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}