Critique de EmilieQuerbalec

Certains livres sont comme des miroirs, qui vous renvoient votre âme au centuple. le hasard a fait que je suis tombé sur celui-ci il y a quelques jours, alors que je ne l'avais pas lu de toute ma longue existence ! Un livre pour enfants, indique l'éditeur, à partir de 11 ans. Je préciserais : de 11 à 111 ans.
Mon Bel Oranger parle avec une merveilleuse simplicité et beaucoup de poésie de l'enfance qui s'en va. de la magie et de l'insouciance qui se brisent au contact de la vie. de l'amour, de la tendresse, de la bonté, mais aussi de l'injustice, de la douleur et de la perte.
Alors oui, la lectrice un peu désabusée que je suis un peu tout de même va voir les petites ficelles, les moments où l'auteur veut nous arracher quelques larmes, ou au contraire lorsqu'il veut nous faire rire. Au cinéma, peut-être se dirait-on que c'est trop. Mais ce n'est pas du cinéma, ce sont des mots, et des mots si joliment et si finement agencés qu'ils vont droit au coeur.
L'histoire de Zézé m'a beaucoup émue. Je l'avoue, oui, j'ai pleuré.