Critique de zizza

Un jeune garçon de cinq ans, dont la famille est plongée dans une extrême pauvreté, accumule les bêtises et se fait battre en guise de correction. Il se confie à son petit oranger.
Une très jolie histoire, inspirée de la vie de l'auteur, racontée justement du point de vue de l'enfant. J'ai été impressionnée par la capacité qu'a eu l'auteur d'évoquer des souvenirs aussi lointains (il a quarante-huit ans au moment de l'écriture) et de se remettre avec autant de talent dans la peau d'un petit garçon de cinq ans. On a quelquefois envie, non pas de battre, mais de remettre à sa place ce petit garçon qui se permet certaines choses face aux adultes; sa famille a certes raison de réagir mais c'est fait de façon disproportionnée et sans prendre le temps de lui expliquer en quoi il a mal agi. En ce sens, on pourrait aussi prendre ce livre comme un traité d'éducation sur tout ce qu'il ne faut pas faire...
C'est en même temps un récit très triste, qui montre avec simplicité et un regard enfantin et touchant la vie d'une famille pauvre, mais qui conserve le droit de rêver.