AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le contrôle du neurone (31)

L'impulsivité est décrite comme la difficulté qu ressent une personne pour arriver à se contrôler. Ce qui caractérise une impulsivité est la réaction rapide et incontrôlée d'une personne, face à un stimulus, faisant preuve d'un manque de jugement rationnel, analytique. L'impulsivité peut être déclenchée par une intolérance à la frustration. Nous n'arrivons pas à accepter des nuisances ou de ne pas obtenir ce dont nous avons envie à l'instant t. Nous pouvons réagir au "quart de tour" si nous ressentons l'injustice d'une situation ou un contexte qui n'est pas en ligne avec nos principes ce qui provoque une impossibilité de faire des concessions ou discuter calmement. Il y a également le cas où nous accumulons les insatisfactions et d'un coup, on explose !
(...)
Les causes de l'impulsivité sont multiples comme des troubles anxieux, la fatigue, le sevrage d'une addiction, troubles de l'humeur, hypersensibilité, faim, déficit de l'attention, trouble de la personnalité antisociale ou la dépression.
(...)
Lorsqu'on prend une décision, nous faisons intervenir des zones de notre cerveau qui permettent de décider de façon réfléchie en fonction du contexte d'une situation. Dans la situation d'une impulsivité, le cerveau contourne cette façon de procéder pour prendre une autoroute permettant d'obtenir plus rapidement une récompense sans réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Sur cette question fondamentale qui est de savoir si nous sommes des machines, nous pouvons parler de l'opposition entre le vitalisme et le mécanisme, deux concepts, deux grandes écoles de la biologie. Les héritiers d'Henri Bergson défendent le vitalisme à savoir que la vie est traversée par une sorte d'énergie, une force spirituelle, une force vitale. Nous ne pouvons pas réduire la vie aux lois mathématiques ou physico-chimiques. La matière s'ajoute à cette force vitale. Le mécanisme, comme son nom l'indique conçoit l'humain comme une machine qui suit des lois. Les douleurs que nous ressentons, qu'elles soient physiques ou mentales, sont des dysfonctionnements ou l'usure de la machine. Ces dernières années ont plutôt vu le succès du deuxième concept grâce aux progrès de la science comme la découverte de l'ADN ou les avancées en neurosciences. Il est rare de trouver des biologistes adeptes de vitalisme, mais cette théorie n'est pas morte et influence encore certains philosophes.
Commenter  J’apprécie          20
Il est plus facile pour notre cerveau de faire un effort maintenant et d'obtenir une réponse immédiate plutôt qu'un effort maintenant et une récompense plus tard et incertaine. Le court terme domine. Nous devons donc user de la ruse pour convaincre notre cerveau de miser sur le long terme comme s'engager auprès d'une personne ou une équipe pour tenir un objectif ou tout simplement visualiser notre satisfaction ou le résultat agréable lorsque nous aurons accompli notre projet.
Commenter  J’apprécie          10
Le mensonge peut être aussi un réflexe pour se protéger de la honte :

"La honte est une tristesse qu'accompagne l'idée d'une action que nous imaginons blâmer par les autres".

Cicéron
Commenter  J’apprécie          10
L'amour de soi pousse au mensonge. Pour ne pas être ridicule, ou être aimé par les autres.
Commenter  J’apprécie          10
L'inconscient est aujourd'hui vu comme l'ensemble des traitements de l'information de notre cerveau avant que certaines deviennent conscientes. La face cachée de l'iceberg dont l'image nous apparaît dès que nous parlons d'inconscient ne tient pas et nous conservons, par la même occasion, en partie du moins, notre libre-arbitre !
Commenter  J’apprécie          10
"Je sais que je ne sais rien" est une maxime attribuée au philosophe Socrate. Nous pouvons la lire dans l'Apologie de Socrate, ou le Ménon de Platon.
(...)
D'après Socrate, notre objectif est d'élargir notre connaissance du monde tout en sachant qu'il ne faut jamais être persuadé de connaître quelque chose. Le doute est une vertu. Lorsque nous avons une conviction, une croyance, nous abandonnons les recherches de connaissance, les recherches de notre compréhension du monde. C'est de la paresse. Cela nous arrange bien de croire.
Commenter  J’apprécie          10
Cela m'impressionne toujours et me donne cette sensation d'immensité comme lorsqu'on regarde les étoiles. Imaginez un seul instant, des milliards de neurones, des milliards de connexions et des milliards de transmissions simultanées à l'intérieur de notre petit organe en quelques millisecondes. La formation d'une pensée est un grand mystère. J'ai la même sensation de grandeur lorsque je rentre dans une forêt. Les arbres ressemblent à des neurones, avec leurs axones (le tronc), les dendrites (les branches), les feuilles, les racines. Puis il y a des milliers d'arbres, des petites bestioles, des bestioles plus grandes, de la terre, de l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
Des études montrent que la prise de décision est faite par le cerveau avant même que nous en ayons conscience. Cela pourrait supposer que nous ne sommes pas maîtres de nos décisions.
Commenter  J’apprécie          10
La protection des données cérébrales est un enjeu majeur de bioéthique et la manipulation de ses données et par conséquent la manipulation des personnes n'a pas encore pris une grande place du point de vue juridique ou sociétal. Du point de vue sociétal, nous pouvons aisément prédire une surveillance de masse par certains pays ou l'utilisation de données cérébrales à des fins publicitaires ou intérêts privés.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    442 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}