L'auteur recrée notre société tout en y ajoutant une touche de fiction. Au travers d'un anti-héro riche, introverti et répugnant la société, Vasseur dénonce le capitaliste et l'égoïsme du gain engendré.

J'ai apprécié sortir des normes "des héros de tous les jours" en découvrant Pierre et ses problèmes quotidiens. Lire un récit avec un personnage principal de ce genre était rafraîchissant, malheureusement le parallèle avec l'économie me semblait mal mélangé ! Si j'ai choisi ce roman, c'est avant tout pour aborder différemment ce sujet. Mais, Vasseur ne se met pas à la place du lecteur, et beaucoup des moments sur ce sujet sont longs et inabordables pour des inexpérimentés.

Donc, même si le héro m'a plu, je sors de cette lecture un peu déçue. Il y aura probablement une adaptation cinématographique, je la regarderai dans l'espoir de trouver ce que je cherchais dans ce roman.
mment j'ai liquidé le siècle, est une satire du monde du trading, voir même de notre société contemporaine. C'est un livre sympathique, mais qui ne révolutionne pas le genre. Il faut simplement être prêt à lire de l'absurde et de la parodie, soyez donc prévenus cher lecteurs.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Pierre, fils d'une famille ordinaire de Clermont Ferrand, est devenu polytechnicien, trader, au Crédit Général. Pierre est convoqué par l'influente Madame Krudson à New York, elle le charge d'une mission importante, elle lui remet une simple clé USB aux couleurs du chat Hello Kitty.
Cette clé USB va-t-elle menacer le système capitaliste ?
Je ne vous dirai rien de plus, l'auteur nous emporte dans une intrigue aux lois de la finance, une autopsie de celle-ci, fantastique, un portrait cinglant, très actuel.
Au final, un bon roman, on ne s'ennuie pas, cette histoire est pleinement ancrée dans notre actualité.
Livre lu en 2010 dont je viens de retrouver la critique
Pour rentrer un peu à l'intérieur du cercle des très riches, des traders et avoir un aperçu de leurs occupations et modes de satisfaction. Assez édifiant, mais on reste un peu froid devant ces personnages un peu trop "archétype" pour sembler vrais.
Un style rapde avec quelques formules bein vues rend la lecture agréable.
Pa exemple : Les nouveaux pauvres se battent pour les poubelles des nouveaux riches ..
Ce roman est de l'époque ; il parle de crise, de trader, de manipulation. L'histoire de ce trader sans éthique est intéressante. Mais j'ai trouvé quelques scènes peu crédibles ; je n'ai pas adhéré entièrement à l'histoire.
Pierre, personnage qui dès l'enfance semble être voué à l'inhibition, parce que pas gâté par la nature physiquement, il se construit un domaine, dans la cave du pavillon familial. C'est son domaine où il se réfugie avec son ordinateur.
Il se révèle posséder un don, « la bosse des maths ». On convoque ses parents au collège, pas pour mauvaise conduite, mais pour leur signaler cette particularité qui va faire de lui, le garçon que les grandes écoles, puis les institutions se disputent. C'est sa revanche sur la nature !
L'auteure, nous fait approcher le milieu de la haute finance internationale, des traders, inspirée de l'affaire de la Société Générale, et aussi du scandale de cette grosse banque qui a été coulée par une concurrente à New-York.
Cette femme impitoyable à la tête du Bilderberg, société secrète internationale, qui va tenter de lui faire pirater et introduire un virus dans le système … La paranoïa qui atteint certains de ses confrères et amis, après le décès de l'un d'eux.
Un bon thriller intellectuel ! Réalité ou fiction, on se le demande !

Lien : http://www.youtube.com/watch..
Pierre est un génie des mathématiques, un peu (beaucoup) asocial dans son enfance et son adolescence provinciale. Il devient trader, mais pas vraiment un Kerviel, plitôt un de ceux qui inventent des algorithmes de génie permettant aux ordinateurs en une nanoseconde de jouer avec whatmilles paramètres du marché et de placer des ordres de vente ou d'achat. Et de se faire des millions, beaucoup de millions. Néanmoins, comme il faut une justice en ce bas monde, sa vie affective est plutôt désastreuse : une fille longtemps ignorée anorexique, une prostituée louée à l'année pour lui servir de compagnie à partir de 20h. Quand soudain, une vielle marâtre fondatrice du Bildelberg, le convoque et le charge d'une mission : détruire ce monstre qu'est devenue la finance.

Tu l'as compris, ce livre est tout de même rempli de lieux communs dont le plus important reste l'argent ne fait pas le bonheur (naaaaan?). On évolue dans l'univers des traders dont on soupçonne quand même qu'il n'est pas si exagéré que ça dans la description de la démesure. La réalité se mêle à la fiction : les noms ne sont que très peu modifiés et donc on retrouve facilement de qui on parle (même si on ne lit pas le Financial Times et les Echos chaque matin). Et donc personnellement j'ai oscillé entre une sorte de sentiment blasé devant la facilité choisie de l'auteur pour énoncer et décrire des lieux communs : le trader qui vit dans le luxe, totalement égocentré, le monde cynique de la finance moderne mais également une sorte de fascination horrifiée devant les stratagèmes décrits qui sont en quelque sorte la partie immergée de l'iceberg des évènements qui se sont produits ces quelques dernières années.

En résumé : ça se lit vite, c'est plaisant et pas inintéressant même si ce n'est pas de la haute littérature.
Lien : http://sevandco.canalblog.com