Vite lu : vite oublié.
Mon esprit a vagabondé pendant toute ma lecture, preuve que je n'ai pas accroché plus que cela.
Dommage, le sujet est passionnant.
C'est le deuxième livre de Flore Vasseur, ce livre parle avec connaissance (=diplômée IEP-Grenoble et HEC-Paris...) de la finance au niveau planétaire et cela vous fait dresser les cheveux sur la tête parce que malgré l'horreur absolue, c'est hyperréaliste.
C'est un thriller où le protagoniste est Pierre, un gars natif de Clermont Ferrand, d'origine plutôt modeste, mais qui est un crack en maths puis en informatique. Il intègre Polytechnique et devient un trader de renommée internationale que les holdings s'arrachent, car le gars ne s'embarrasse d'aucune morale. Quelque part il y a justice (divine?) et le golden boy a une vie privée de merde ( qui disait que l'argent ne fait pas le bonheur, hein?).
Il n'y a pas de style littéraire, mais une avalanche de clichés et des phrases assassines qui vont droit au but.
Ce livre se lit bien mais il vous glace d'effroi, il vaut largement un polar, mais en prime, nous apprenons pas mal de choses sur les peu vertueux milieux financiers.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Le livre n'a pas le panache d'un American psycho, mais on se plait à lire ce gentil pamphlet sur les rois de la finance, dépeints en adultes immatures et frustrés. On aurait aimé plus de détails sur le Bilderberg, vaguement abordé, et surlequel il y avait beaucoup à dire. Au lieu de ça, l'auteur insiste sur le personnage principal qui n'a pas beaucoup d'épaisseur. Idem pour son "escort girl" ou sa fille. Avec une fin qui rappelle un peu le retour à la nature du Ravage de Barjavel, on se dit que l'auteur aurait pu davantage tenté de mettre de sa patte, car tout cela ressemble un peu trop à un exercice de style.
Malgré un sujet qui aurait pu m'intéresser (finances/mathématiques/informatique), ce roman m'a ennuyé. Il m'a d'abord paru traîner en longueur, l'auteure décrivant de manière répétitive l'ambiance nauséabonde des milieux financiers. Ensuite, le dénouement est annoncé très tôt dans la trame de l'histoire. Il est donc sans surprise. Enfin, l'histoire elle-même me parait peu crédible sur le plan technique (je travaille dans l'informatique), même si je sais bien qu'il s'agit d'une fiction ! Et cerise sur le gâteau, dans l'édition en ma possession (empruntée dans une médiathèque), je suis tombé sur quelques fautes de grammaire assez grossières !