Citations sur Niourk, Tome 1 : L'enfant noir (9)

"Comme toujours, Thôz avait trouvé les mots qu'il fallait pour agir sur des esprits simples, des mots dont il était dupe le premier."
"Plusieurs fois déjà je m'étais enfui, mais les dangers de la brousse m'avaient toujours contraint à revenir vers la sécurité du grand feu. Je préférais la haine des hommes aux meutes de chiens sauvages, aux mâchoires des crocodiles... aux tentacules des monstres."
Pour ces esprits barbares, le passé devenait brumeux au-delà de quelques saisons.
Quand je reviendrais dans quatre jours, l'enfant noir mourra.
Le vieux m'avait toujours haï sans que je sache pourquoi, et la tribu adoptait la haine du vieux tout puissant.
Le vieux pense que l'enfant noir est la cause des malheurs de la tribu.
Je me souviens aussi du vieux... "Celui-qui-sait"... Il avait vu naître tous les membres de la tribu, et nul ne se souvenait de l'avoir connu jeune. Pour un esprit barbares, le passé devenait brumeux au-delà de quelques saisons.
L'animal même sauvage, quand on le tient enfermé, oublie son courage.
Au pied des falaises j'hésitai un long moment. C'était l'entrée du domaine des dieux. Dieux! Où est le vieux? L'enfant noir va monter pour retrouver le vieux ami, ami, ami.L'enfant noir est un ami. Il vient seulement chercher le vieux. Il vient chercher le vieux qui n'est pas venue. L'eau des dieux.
LDSUN31
Mon coeur débordait d'une joie nouvelle, la déesse m'avait accueilli dans le sanctuaire des dieux.
Était-ce bon ou mauvais pour moi ? Je n'aurais sur le dire. Des bribes de pensées se figeaient à l'orée de ma conscience, ma cervelle encore inculte peinant à prendre la mesure de la nouvelle situation.

Je finis pourtant par prendre une décision.

NIOURK
L'enfant noir ira voir les dieux.