Delcourt (17/05/2006)
3.5/5   24 notes
Difficile de grandir dans un Ouest en proie au chaos lorsque l'on est une jeune fille restée fidèle à son éducation humaniste. Piégée au milieu des feux croisés et des secrets de famille, Angela ne devra son salut qu'au génie inventif de trois hommes : Samuel Colt, Oliver F. Winchester et Alfred Nobel. Accompagné de Daniel Pecqueur (Golden City) au scénario et d'Isabelle Rabarot (Aquablue) à la couleur, Olivier Vatine nous ivre un western réalisé dans la tradition d... >Voir plus
Que lire après AngelaVoir plus

Matz

3.65★ (94)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici une BD qui rempli très bien son rôle de divertissement. Rien de nouveau dans le Western, les méchants sont méchants, les gentils un peu naîfs et les chercheurs d'or totalement fauchés. En même temps, on n'a pas trop l'occasion de croiser des gentils.
J'ai bien aimé la mise en couleur aux ambiances si chaudes sous le soleil et si glaciales sous la neige.
C'était un bon moment de lecture.
Angela : c'est de la BD « pop corn » à l'image de la scène d'introduction qui nous plonge au coeur de l'action pour ensuite faire un travelling arrière. On se croirait dans la série TV Lost qui utilise abondamment ce genre de ficelles.

La lecture est très agréable car l'enchaînement des cases est fluide, de même que les dessins sont plutôt réussis. Néanmoins, au final, le scénario sonne vraiment « creux ». Au milieu de l'album, on se demande pourquoi l'album s'appelle « Angela » alors que la vie de la mère de celle-ci est largement traitée.

Au final, il ne restera pas grand chose. C'est malheureusement vite oublié. Mais bon, ce n'est pas le pire western que j'ai lu dans ma vie. le divertissement est quand même assuré ! Cependant, il ne faut pas en demander plus. Ma note tient compte du fameux facteur "plaisir de la lecture". Je serai donc assez indulgent.
Pour Angela, la vie de petite fille dans l'Ouest américain ressemble à un conte de fées.

Son père, Virgil est professeur et elle adore apprendre tout ce qu'elle peut, les étoiles, le chemin de fer... mais plus grande, elle sera shérif, comme son grand-père et passera ses journées à cheval, tout est déjà planifié.

Mais un jour, Jason, l'ancien amant de Joyce, la mère d'Angela refait surface après douze ans....
Prison, évasion, le tout suivit d'une vie de mercenaire pendant la révolution mexicaine
.. bref un beau parcours de bad boy dont le grand-père d'Angela est en partie responsable, puisque c'est lui qui l'envoya en prison.

Mais voilà, rangé des "affaires" et avec les papiers d'une concession minière en Arizona en poche, Jason tenait à repasser voir, et qui sait... emmener Joyce avec lui.

Les sentiments entre les deux amants sont toujours bien présents, mais à cette époque et dans cette partie du globe, les drames ne se font jamais attendre bien longtemps...
Après les excellents "Wayne Redlake" et "Trio Grande", voici un nouveau western one-shot qui met en scène des femmes dans le far west. Pour cet album on retrouve Olivier Vatine (également directeur de cette collection Série B chez Delcourt) au dessin, Daniel Pecqueur au scénario ("Tao Bang" et "Golden City") et également Isabelle Rabarot à la colorisation, pour la version couleur de ce tome qui a d'abord été édité en N&B à 3500 exemplaires.

Le scénario de cet album est un peu léger par rapport à ceux de "Wayne Redlake" ou "Trio Grande", les personnages sont moins fouillés et l'humour moins présent. L'histoire est assez classique (hold-up, concession minière, attaque de train), aucun point n'est développé en détail et le tout se lit assez vite (le dédoublement peu utile de deux planches y contribuant également).

Par contre, au niveau du graphisme cette BD est meilleure que les deux autres western mentionnés ci-dessus. La couverture, ces couleurs chaudes qui jaillissent des planches sur fond noir, le cadrage et le dynamisme des planches (l'attaque du train est superbement mis en scène) : tout est excellent !
Une mine d'or peu rentable et un braquage de train au programme de ce western signé Olivier Vatine. L'histoire est classique mais les dessins sont efficaces.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
30 octobre 2014
Si ce récit complet ne révolutionnera en rien le genre, il propose toutefois un western divertissant et un final sympathique. Le personnage d’Angela est particulièrement séduisant, tant par ses traits que par son caractère.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
- C'est fait avec quoi, papa, la dynamite?

- Avec de la nitroglycérine. C'est un savant suédois qui a mis au point ce puissant explosif. Il s'appelle Alfred Nobel.

C'est une belle invention. Elle permet aux hommes de percer les montagnes qui les séparent.

Dommage que des criminels l'utilisent pour tuer!
Y a pas que ton ex qui est capable d'appuyer sur la gâchette, tu sais.