Critique de Pavlik

Je ne m'en lasse pas ! Sans conteste, "Saga" est dans le top du top en matière de comics actuels.

Le périple de Marko et Alana continue. Séparés, lors du dernier tome (Alana, sa mère et Hazel prises en otage par Dengo, le robot qui a kidnappé le fils du Prince IV et Marko se retrouvant opportunément allié avec ce dernier), leurs chemins se rejoignent finalement...Mais Hazel leur échappe de nouveau. On suit donc alternativement trois histoires : celle d'Alana, celle de Marko et celle de la Marque (la soeur du Testament qui, avec l'ex de Marko et la jeune Sophie, essayent de trouver un remède pour le sauver)

Si le ton du tome 4 se faisait plus intimiste, offrant une parenthèse particulièrement réussie, le retour de l'action est ici clairement assumé. Les personnages prennent encore davantage d'épaisseur, notamment Marko et ils constituent, on ne le dira jamais assez, une des grandes forces de cette série. Quant au fantastique univers imaginé par Brian K Vaughan et Fiona Staples, il continue de nous charmer et de nous surprendre avec des idées brillantes de poésie (par exemple, la demi-planète), et des nouvelles races qui étoffent un bestiaire déjà bien fourni. L'auteur complexifie également le background par l'introduction de la Dernière Révolution, un groupe terroriste, qui entend mettre fin à la guerre (éternelle ?) qui déchire Couronne et Continent, en s'attaquant aux deux camps.

Que dire de plus, si ce n'est vivement la suite ! D'autant que, comme d'habitude, on nous fait le coup du cliffhanger insupportable.

PS : je n'ai pas parlé des dessins de Fiona Staples, mais vous savez tout le bien que j'en pense. Ce ne sont sans doute pas les meilleurs du monde mais ils sont simplement parfaits pour cette série.