Critique de tenrev

Monumental.
Amis de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Michel Audiard, Eugène Sue, ce livre est pour vous.
Plongez y pour retrouver la vengeance d'Edmond Dantès, pour suivre Gavroche sur les barricades, espérer que D'Artagnan arrive a ses fins, pour être à table avec ces personnages au language si fleuri ou à écouter untel raconter ses périples extrêmes orientaux comme Gabin les contaient à Belmondo dans 'Un singe en hiver'.
Une histoire de vengeance en fil rouge, entrecoupée d'une romance avec comme toile de fond le Paris de la Commune
Une truculence jouissive dans la description de ce peuple d'affamés, d'esclaves de la société industrielle, d'exclus des progrès de la science, de ces parisiens humiliés par la capitulation en 1870 de la république devant l'ennemi.
En lisant, nous sentons le souffle animant ces petites gens, ".. les tourneurs de la Bièvre, les dockers du quai d'Ivry, les étudiants de la Huchette, les rebutés des impasses de la misère ....... et comme L Histoire est puissante qui conduit les citoyens vers de nouveaux soleils à l'heure ou ils allaient dormir de découragement."
Nous les suivons dans leurs espoirs, leurs doutes, leurs héroïsmes.
De véritables moments de grâce et d'émotion devant cette bataille menée contre l'injustice et pour leur émancipation.
Mais le livre est aussi une course poursuite et des amours contrariés, les deux vont se chevaucher, s'entre croiser jusqu'aux derniers moments de la révolte.
Enorme. Gargantuesque.