Critique de Mangeur_de_livre

Pour commémorer le 11 novembre, je vous propose aujourd'hui un livre de circonstances. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je le connais particulièrement bien. En effet, j'ai lu en poche les 3 premiers tomes sur les 4 que composent ce recueil il y a quelques années. Après avoir attendu très longtemps la sortie du dernier tome, je suis tombé sur cette édition intégrale. du coup, j'ai tout relu pour être sûr de ne rien louper !

Ce livre nous propose de suivre le destin de 4 soldats français pendant la première guerre mondiale. Nous partageons donc le quotidien de Malno, peintre d'origine russe, Arnaud de Tincry, noble cambrioleur, Ramier, ouvrier et Raoul Montech, viticulteur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sera mouvementé ! Tous les quatre vont connaître leur lot d'aventures et ne ressortiront pas indemnes du bourbier de la grande guerre.

J'avais découvert Vautrin en collaboration avec Dan Franck dans les aventures de Boro, reporter photographe (que je vous conseille également !) Et je n'ai pas été déçu de ce livre écrit en solo. « 4 soldats français » est un livre dense, aussi bien en termes de contenu que de taille (plus de 1400 pages). Il est plein de péripéties et sans temps mort et fait alterner les points de vue et les aventures propres à chacun des Poilus quand ils se retrouvent séparés. Vautrin a un style propre, très imagé et argotique, qui s'adapte très bien au quotidien des soldats dans les tranchées et rend bien (pour le peu qu'on pourrait en juger) toute la sauvagerie et le côté apocalyptique du conflit. On se croirait parmi eux ! Et on va évidemment s'attacher à eux, unis dans cette même galère.

Et finalement, même s'il s'agit de fiction (parfois un peu tirée par les cheveux d'ailleurs), cela permet de faire revivre auprès des lecteurs les Poilus qui ont combattu pour la France et de rendre compte de l'enfer qu'ils ont pu vivre.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..