Quatre soldats français tome 0 sur 4
Pocket (06/11/2014)
3.83/5   6 notes
Des tranchées de 1914 au Paris des Années Folles, suivez les aventures de quatre soldats français: Guy Maupetit, dit Ramier, l'ouvrier d'Irancy; Raoul Montech, le viticulteur du pays sauternais; Arnaud de Tincry, l'aristocrate cambrioleur lorrain; et Boris Malinowitch Korodine, dit Malho, le peintre russe de Montmartre. Quatre hommes que ni la géographie, ni l'origine sociale, ni les ambitions n'auraient dû réunir et qui vont conjuguer bravoure et amitié pour se sor... >Voir plus
Que lire après Quatre soldats français - IntégraleVoir plus
Pour commémorer le 11 novembre, je vous propose aujourd'hui un livre de circonstances. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je le connais particulièrement bien. En effet, j'ai lu en poche les 3 premiers tomes sur les 4 que composent ce recueil il y a quelques années. Après avoir attendu très longtemps la sortie du dernier tome, je suis tombé sur cette édition intégrale. du coup, j'ai tout relu pour être sûr de ne rien louper !

Ce livre nous propose de suivre le destin de 4 soldats français pendant la première guerre mondiale. Nous partageons donc le quotidien de Malno, peintre d'origine russe, Arnaud de Tincry, noble cambrioleur, Ramier, ouvrier et Raoul Montech, viticulteur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sera mouvementé ! Tous les quatre vont connaître leur lot d'aventures et ne ressortiront pas indemnes du bourbier de la grande guerre.

J'avais découvert Vautrin en collaboration avec Dan Franck dans les aventures de Boro, reporter photographe (que je vous conseille également !) Et je n'ai pas été déçu de ce livre écrit en solo. « 4 soldats français » est un livre dense, aussi bien en termes de contenu que de taille (plus de 1400 pages). Il est plein de péripéties et sans temps mort et fait alterner les points de vue et les aventures propres à chacun des Poilus quand ils se retrouvent séparés. Vautrin a un style propre, très imagé et argotique, qui s'adapte très bien au quotidien des soldats dans les tranchées et rend bien (pour le peu qu'on pourrait en juger) toute la sauvagerie et le côté apocalyptique du conflit. On se croirait parmi eux ! Et on va évidemment s'attacher à eux, unis dans cette même galère.

Et finalement, même s'il s'agit de fiction (parfois un peu tirée par les cheveux d'ailleurs), cela permet de faire revivre auprès des lecteurs les Poilus qui ont combattu pour la France et de rendre compte de l'enfer qu'ils ont pu vivre.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Un livre très intéressant. Les meilleurs tomes sont le 1er et le dernier. Dans les 2 autres il y a beaucoup de descriptions, de péripéties. A force je m'y suis perdue, j'ai raccrochée au dernier tome. Il faut le lire jusqu'au bout.

Si les foldingues à képi doré s'entêtent à prolonger cette guerre, va falloir renoncer à ces putains d'offensives partielles. Admettre que c'est l'hiver et se foutre au coin du brasero.
Nous, l'genre humain, gamberger c'est not' malchance! L'esprit nous rend pâlots !... il nous fout la chiasse, il nous met la pétoche au gros intestin !... ça nous retarde drôlement, tu crois pas ?

Lire un extrait
Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture