Critique de bdelhausse

Daniel Vaxelaire aime La Réunion. Lorrain d'origine, il a adopté l'île depuis de nombreuses années et s'en fait un défenseur acharné.

Dans ce roman jeunesse, il fait d'abord un gros travail historique, mettant en scène 3 jeunes malgaches qui s'évadent de la propriété où ils sont retenus en esclavage. le récit de leur évasion et de leurs tentatives pour survivre dans la nature hostile est raconté par Maavel, le plus jeune des trois. Ils vont préparer leur évasion, fuir en brouillant les pistes, rencontrer un propriétaire blanc qui ne ressemble pas à ceux qu'ils connaissent. Ils vont connaître la peur des chasseurs d'esclaves en fuite. Ils vont rencontrer d'autres "marrons", expression pour désigner les esclaves en fuite comme eux. Puis ils vont repartir afin de vivre libres, réellement libres.

Daniel Vaxelaire fait un gros travail également sur les personnages. Ils sont complexes, riches, ils ont de l'épaisseur. Beaucoup de termes adéquats (agrémentés de notes de bas de page) viennent renforcer l'immersion du lecteur dans un univers dur et impitoyable. On brasse des concepts comme liberté, tolérance, amitié, confiance, respect, parole donnée, etc. C'est également un roman qui parle du passage à l'âge adulte, plein d'espoir et de solides valeurs humaines. de quoi plaire à de jeunes adolescents, à mon avis.