EAN : 9782081645301
Flammarion (14/05/1999)
3.92/5   13 notes
Petit-Jacques vit au Domaine, soumis comme tous les siens aux rudes lois de Sansquartier, le maître. Comprenant que son frère et sa fiancée vont s'enfuir, il décide de les suivre.

Tous trois deviennent des Noirs "marrons", comme on appelle à La Réunion les esclaves fugitifs. Mais, dans la forêt, traqués par les chasseurs, parviendront-ils à survivre et gagner la liberté ?

"La mort est à nos trousses, elle nous attend devant, et pourta... >Voir plus
Que lire après En haut, la libertéVoir plus
Un joli roman jeunesse pour découvrir l'histoire de l'esclavage. L'histoire se déroule sur l'île de la Réunion au XVIIIème siècle. Petit-Jacques, âgé d'un peu plus de dix ans, comprend que son frère s'apprête à s'enfuir avec sa fiancée. Il décide de les suivre et de les aider. C'est le début d'une véritable aventure. Ce court roman est très, très loin de la case de l'oncle Tom. Un dossier sur les noirs «marrons» à la fin du livre permet de confronter les aventures du roman avec des sources historiques bien réelles tirées des archives des Blancs. Ce livre, dont l'approche et l'angle de vue (la fuite d'esclaves pas particulièrement maltraités, leurs rencontres avec d'autres «marrons») sont intéressants, s'adresse plutôt à des collégiens. L'angle de vue permet de mettre l'accent sur la soif de liberté, et les conditions de l'aventure sur le coût de la liberté. Un livre qui permet une réflexion riche.
Daniel Vaxelaire aime La Réunion. Lorrain d'origine, il a adopté l'île depuis de nombreuses années et s'en fait un défenseur acharné.

Dans ce roman jeunesse, il fait d'abord un gros travail historique, mettant en scène 3 jeunes malgaches qui s'évadent de la propriété où ils sont retenus en esclavage. le récit de leur évasion et de leurs tentatives pour survivre dans la nature hostile est raconté par Maavel, le plus jeune des trois. Ils vont préparer leur évasion, fuir en brouillant les pistes, rencontrer un propriétaire blanc qui ne ressemble pas à ceux qu'ils connaissent. Ils vont connaître la peur des chasseurs d'esclaves en fuite. Ils vont rencontrer d'autres "marrons", expression pour désigner les esclaves en fuite comme eux. Puis ils vont repartir afin de vivre libres, réellement libres.

Daniel Vaxelaire fait un gros travail également sur les personnages. Ils sont complexes, riches, ils ont de l'épaisseur. Beaucoup de termes adéquats (agrémentés de notes de bas de page) viennent renforcer l'immersion du lecteur dans un univers dur et impitoyable. On brasse des concepts comme liberté, tolérance, amitié, confiance, respect, parole donnée, etc. C'est également un roman qui parle du passage à l'âge adulte, plein d'espoir et de solides valeurs humaines. de quoi plaire à de jeunes adolescents, à mon avis.
Bien loin de la case de l'oncle Tom, un roman sur l'esclavage et la liberté qui est aussi un "vrai" roman d'aventures, avec nature hostile, ennemis redoutables, vies en jeu, équipée rocambolesques, etc. Sans oublie le suspens, les sentiments, l'amour, pas mal de finesse psychologique aussi dans ce roman qui construit en parallèle l'émancipation des esclaves et l'émancipation personnelle. A la suite du roman, un petit dossier présente brièvement les sources (récits officiels des blancs), la vie dans les grandes propriétés, la situation des noirs marrons et l'Ile de la Réunion où se déroule le récit.
J'ai aimé le livre, qui parle du racisme et du mal qu'il fait aux Noirs.

Soumis, comme tous les seins, aux rudes loi de son quartier...