Cet album est le quatrième de la série « Seuls ».

Du côté du scénario, l'histoire est très simple: des héros qui essaient de sauver un bébé des griffes d'êtres bizarres durant tout un album. Malgré cela, chaque scène se succède vite, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Les révélations ne sont pas aussi nombreuses que lors des précédents albums. Mais ce sont les personnages qui font toute la richesse de cette BD, en particulier Yvan, qui évolue beaucoup, et Dodji.

Le dessin, quant à lui, est toujours aussi beau, fin, précis, détaillé. Les couleurs sont parfaitement adaptées.

En conclusion,cet album est parfois décevant mais il reste ce suspens que l'on aime bien chez « Seuls » et surtout une fin magistrale! Vivement la suite !
Colorée et trépidante, je viens vous conter le tome 4 de la bande dessinée Seuls. Alors que le groupe d'enfants livrés à eux-mêmes s'agrandit, d'étranges singes font leur apparition tandis que le maître des couteaux est retrouvé blessé. Quoi ? Comment ? Mais où est donc passé le bébé qu'il protégeait avec tant de ferveur ? Les indices menant à une explication sur leur solitude sont en passe d'être dévoilés quand un événement important va bouleverser la petite communauté... Waouh, quels tomes ! Actions, révélations et disparitions se frayent un chemin dans ces deux opus pour enfin nous donner quelques éléments de réponses pour le moins inattendus. Vite, la suite !

De retour en ville avec quelques enfants du clan des requins (voir tome 3), Dodji, Leila, Camille, Yvan et Terry tente de trouver des indices sur la carcasse de voiture des parents d'Yvan, malheureusement sans aucun résultat. Retranchés dans leur camp de base en ville ils découvrent, blessé, le maître des couteaux ! Faible, il trouve la force de leur demander de retrouver Lucie enlevé par d'étranges chimpanzés, bébé dont il assurait la protection. Pourquoi étranges ? Ceux-ci semblent obséder à empiler objets et animaux morts tel des cairns, le tout recouvert de peinture rouge... Face à ses animaux intelligents mais aussi violents, les enfants vont devoir ruser pour assurer le sauvetage.

Que de sensations fortes dans ce tome ! Un clan renforcé, des animaux possédés et un sauvetage improvisé rythme le quotidien du groupe. Contre toute attente, Dodji s'éloigne du groupe pour passer le relais à Yvan. Mais cette décision est-elle vraiment raisonnable ? En mettant de nouveau, un personnage en avant, consacré à Yvan, le courage et le leadership sont autant d'étonnantes qualités qu'on lui prête. Mais la bizarrerie est toujours aussi présente, notamment avec le duo frère et soeur s'en prenant cette fois-ci à la douce Camille... Un événement important survenant à la fin de ce tome, je peux d'ores et déjà vous dire que je suis restée bouche bée ! Très sympa, cet épisode renforce le sentiment opaque du mystère, mais je vous rassure le tome 5 dévoile des réponses, et quelles réponses ! On reprend un petit-beurre pour la route et on continue !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Nos cinq héros sont rentrés en ville. Dans leurs bagages, quelques enfants du clan du requin... Toute la petite troupe a pris pour chef Dodji et la vie s'organise tant bien que mal dans leur camp retranché au coeur de la ville. Ils s'interrogent à nouveau sur ce qui s'est passé la nuit de la grande disparition lorsque le maitre aux couteaux se rappelle à leur bon souvenir... Pour quelle raison les appelle-t-il à l'aide?

Les hypothèses vont bon train dans cet épisode: Anton parle de "Big Crush", le phénomène inverse du Big Bang; Leïla évoque, elle, des ondes électromagnétiques utilisées dans l'armée. Et puis, il y a aussi les souvenirs d'Yvan et son histoire des quinze familles responsables de l'accident de ses parents... Bref, ils sont, comme nous, dans le brouillard complet.

Au centre de leur camp trône d'ailleurs une statue de Gaston Leroux, ce maitre du roman policier empreint de fantastique.

Un clin d'oeil sympathique mais également ironique! C'est comme si les auteurs se moquaient gentiment de nous voir tourner en rond. Il n'y a qu'à voir les visages qui grimacent au pied de l'auteur pour s'en persuader!

De plus, la trame de fond s'enrichit d'une nouvelle intrigue. de curieux singes, déguisés, aux yeux rouges, semblent avoir pris possession du centre-ville. Tout autour, ils ont installé des cairns, "ces tas de pierres qu'on trouve sur les tombes préhistoriques". le mystère s'épaissit encore!

Et ce n'est pas tout, Camille tombe brusquement malade et Alexandre et Sélène, le frère et la soeur aux yeux vides, ont un comportement suspect à son égard...

Comme si cela ne suffisait pas, Dodji est en pleine crise existentielle et s'interroge sur sa légitimité de chef. Et si, pour diriger, il fallait plutôt privilégier la réflexion à l'action ou encore mieux associer intelligemment les deux? Dans ces circonstances, Yvan tirera d'ailleurs son épingle du jeu et se montrera sous un jour inattendu. A ce titre, ce tome est davantage psychologique que les précédents.

Le final, quant à lui, laisse pantois! Un indice? La dernière case est une case noire!

A suivre...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Quatrième tome d'une série vraiment très chouette. Grâce à une mission sauvetage, un des personnages que j'adore se révèle, et ça fait toujours plaisir. On l'avait déjà un peu vu s'épanouir dans le 3e tome, mais ici, ça culmine.

Un peu comme toute histoire post-apocalyptique, c'est marrant de voir comment les humains s'adaptent. Ils installent des toboggans, prennent les voitures comme espèce de maison de poupées géantes, installent des barricades.

Je me délecte de ma lecture.
Un quatrième tome plus tourné sur l'action et les dilemmes morals qui peuvent apparaître dans un monde tel que celui-ci. La problématique du leadership, du fonctionnement d'une communauté, de guider les autres. Encore une fois c'est déjà vu mais très bien réalisé et le tome s'apprécie.
Un bon tome 4, qui mélange (à mon avis) astucieusement l'évolution des personnages, quelques révélations, l'épaississement de certains aspects du mystère et une très bonne dose d'action.

On avance, pas de temps pour des développements et des lenteurs. Cela se lit vite, avec plaisir.

La mise en couleur est encore meilleure que dans le tome 3 et la mise en page un peu plus osée (même si elle reste très conventionnelle la plupart du temps).

J'ai toujours beaucoup de mal avec le dessin, un peu trop enfantin, et cadrant mal avec l'ambiance. Idem pour les âges des enfants et leur vocabulaire, leurs comportements, leurs références cinématographiques, etc. Camille a 8 ans, par exemple.
Je trouve que la série est plus riche qu'à ses débuts. Des intrigues plus intéressantes, des personnages plus travaillés dans leurs caractères et leurs relations avec les autres et au final un récit plus passionnants.
Les péripéties s'enchaînent et l'enquête sur la disparition des adultes s'obscurcit : 2 enfants étranges, des singes particuliers, les parents de Yvan qui semblent être au coeur de l'énigme, tout comme la ville de Fortville... Bref le mystère s'épaissit mais l'histoire devient de plus en plus palpitante.
On retrouve notre groupe de 5. Ils sont cette fois retournés en ville (là ou ils viennent). Et ils ont pris avec eux, un certain nombre d'enfants du clan des requins. Ceux qui étaient rejetés.

Yvan se remémore de plus en plus ce qui s'est passé pour lui et sa famille: un accident de voiture. On se pose beaucoup de question et on se demande: sont-ils tous morts ? Une question qu'on pouvait déjà se poser dans les tomes précédents.

Dans ce tome, tous les protagonistes font face aux doutes sur ce qui leur est arrivé. Ils ont tous de plus en plus peur et essaye de se rassurer comme ils le peuvent.

On reverra dans ce tome le maître des couteaux sans son bébé. Et Dodji et Yvan affronteront des singes devenus très bizarre pour le retrouver.

Elise__♥
Un tome intéressant dans le sens où on continue de creuser le côté fantastique de ce récit, de comprendre ce qui a pu se passer mais à côté de ça, c'est aussi une aventure qui m'a semblé moins passionnante, moins prenante. le maître des couteaux revient mais de façon effacé et les singes qu'on nous présente n'ont pas de grands intérêts si ce n'est justifié ses fameux cairns rouges qu'on nous montre sans explication.
Reste que le final est pas mal du tout (on a envie de sauter sur le tome suivant) et que l'on devellope un peu plus le côté terrifiant et énigmatique des deux jeunes enfants Alexandre et Sélène. Après, ça reste toujours aussi fluide et agréable à lire 🙂
Quatrième épisode de la saga Seuls. Les enfants reviennent en ville, leur ville, avec ce que cela implique. Refaire un endroit où il fait bon vivre, mais rapidement ils s'aperçoivent que quelque chose ne va pas. Des chimpanzés agressifs ont bâtis des cairns. Dans le même temps, Dodji se sépare du groupe et le maître des couteaux (deuxième album) vient leur demander de l'aide. Cet album est pour l'instant l'un des meilleurs de la série. Parce que les personnages sont en place et que nous comprenons comment fonctionne le groupe et surtout par le récit qui intensifie la tension qui peut exister dans la recherche de la vérité sur leur condition. du début jusqu'au dénouement, assez tragique, cet album est dans un rythme assez tendu, mouvementé, sans répit. le graphisme est toujours aussi bien réalisé avec une représentation de l'agressivité des animaux bien rendu, ce qui accentue d'autant plus le côté dramatique de l'album.
Un très bon album qui fait passer la saga à une vitesse supérieure.
Lien : https://lectureroman.wordpre..