Ouvrage emprunté à la médiathèque et que j'ai d'ailleurs acheté exprès lors de mes acquisitions 2021 afin de contenter mes lecteurs en ayant la série complète et j'avoue, égoïstement, afin de satisfaire ma curiosité (de toute façon, je l'aurais fait d'une manière ou d'une autre car ma petite médiathèque étant passé en réseau depuis l'an passé, si je ne possédais pas ce dernier tome, une autre l'aurait eu mais cela aurait été dommage pour mes jeunes lecteurs).

Avis cependant mitiget pour ce douzième volet tant ce qui m'a de prime abord frappé est le ressemblance étrange avec deux autres séries young adults que j'ai adorés à savoir "Hunger Games" (et ses jeux de l'arène) et "Divergente" avec ses "sans factions", ici appelés les "sans-noms" (mais peut-être ces deniers étaient-ils présents depuis le début et n'y ai-je pas prêté attention) mais en tout cas, rassurez-vous car les ressemblances s'arrêtent ici.

Ici, Saul, "l'élu" (enfin cela reste à prouver car il doit toujours faire preuve de ses pouvoirs afin de légitimer sa place en tant qu'Imperator) organise de nouveaux jeux entre les différentes familles (voir tomes précédents) et si Leïla semble exceller dans ce domaine, arrivera-telle à se sortir toute seule de cette situation plus que périlleuse ? Si Anton et Edwige ont jusqu'à présent été pour elle d'une aide précieuse en la sauvant de positions inconfortables, il n'est pas sûr qu'ils seront toujours là pour la sortir d'affaire mais je vais m'arrêter là afin de ne pas vous poiler la suite de ces aventures !

Alors, oui, certes, peut-être est-ce moi qui commence à me lasser en espérant que cela avance plus vite et en trouvant des ressemblances là où il n'y a sûrement que des coïncidences ou en n'ayant pas pris la peine de relire la série entière avant de m'attaquer à ce dernier volet (actuellement sorti puisqu'il y aura une suite qui, j'espère, arrivera bientôt) mais je ne suis pas arrivée à rentrer pleinement dans l'histoire et cependant, ô comble du paradoxe, j'aurais bien aimé que celle-ci se poursuive encore ! Bref,, je ne sais pas si je suis très claire mais ce qui est sûre, c'est que je ne peux que vous recommander la lecture de cette série 'dans son intégralité) et de visionner l'adaptation cinématographique que j'ai trouvé très réussie !
Dans ce douzième tome, nous retrouvons Saul qui organise de nouveaux jeux où les perdant·e·s mourront. Il choisi de sortir Leïla de son trou pour la faire participer. L'histoire se concentre ainsi sur elle, et les autres intrigues passent au second plan.

Même si j'ai adoré les premiers volumes de la série, je dois admettre qu'elle s'essouffle un peu, devenant moins intéressante et de plus en plus tirée par les cheveux... Même si j'aime beaucoup ce que Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti ont fait, j'espère voir une fin prochaine à la saga !

Malgré tout, j'ai bien aimé ce douzième tome, où il y a pas mal d'actions et qui nous permet aussi de voir la cruauté des Familles et de Saul, mais j'aimerais juste que l'intrigue avance un peu plus vite.
Pour la sortie du tome 13, j'ai décidé de réemprunter les derniers tomes auprès de ma bibliothèque communale préférée. Non seulement je me suis rendu compte que j'avais loupé le tome 12, mais en plus j'ai remarqué qu'il y avait un code couleur au dos des tomes. Les tomes 10, 11, 12 et 13 sont marqués d'orange. Je suppose que cela a une signification, bien que je ne suis pas sûr de découvrir laquelle.

En plus, cadeau suprême, le tome 12 débute par un court § de rappel des épisodes précédents. Enfin, un court très court... et pas spécialement informatif. Même moi, avec ma mémoire chancelante, je me souvenais de la situation. J'auraix bien voulu une mise en contexte. On se contente de ce que l'on a.

Graphiquement, d'abord, c'est nickel. Colorisation OK. Rendu des mouvements, dynamisme, expressions, etc. tout est OK, super OK.

Au niveau du récit, on se concentre sur Néosalem où se trouve Saul qui prétend avoir des pouvoirs en rapport avec le statu d'Elu qu'il veut assumer, mais il n'arrive pas à les activer. Il sent que les dissensions se font de plus en plus jour dans la cité. Il organise des jeux du cirque mortels, façon Hunger Games (ou Squid Game, mais la BD est antérieure à Squid Game). En attraction phare, Leïla, principale opposante qu'il veut briser. Cela donne de jolies scènes, rythmées et vives, mais qui n'aident toujours pas à se faire une bonne idée de l'univers, des enjeux, des tenants et aboutissants... Bref, rien qui oeuvre à une meilleure compréhension du tout.

Si le tome se concentre sur l'opposition Saul-Leïla, on a quand même quelques infos sur Dodji (très beau poème de Césaire pour clore le tome), Terry qui avance vers Fortville (avec un tyrannosaure qui le suit), et Yvan qui a sauvé Jonathan de son "rôle" de ravaudeur et cherche vainement des réponses (comme moi).
Leila est dans l'arène face à Saul qui doute de ses pouvoirs et qui a lancé des nouveaux jeux qui permettraient aux gagnants de monter d'un niveau, ainsi que les enfants de la 8eme famille pourraient passer dans la 7eme et échappé à l'ostracisme ambiant.
Centré sur le duel Leila/Saul, les pérégrinations d"Hugo et du maitre des couteaux sont laissés de coté. Et Djodi a droit à une seule planche. En parallèle, les compagnons de Leila emprisonnés, vont organiser une évasion de masse.
Le dessin reste puissant mais l'histoire tourne un peu en rond, prend son temps et finalement ne progresse plus.
Cela reste d'un bon niveau mais un peu décevant.
Comme pour tous les tomes du troisième cycle de Seuls, Vehlmann et Gazzotti se concentre sur un personnage mais donnent des pages pour les autres.
Et cela reste le point qui me gène lors de la lecture : le temps s'écoule donc tout le monde avance mais en même temps, le temps s'est stoppé pour les autres au vu de certaines pages.
Cette gestion de la temporalité a des faiblesses à mes yeux.

Pour ce qui est de ce douzième tome, on va suivre principalement Leila, qui va devoir participer à des nouveaux jeux de Saul. le tout devient de plus en plus tiré par les cheveux et l'histoire tourne en rond malgré la présence de Néosalem qui pourrait apporter tellement plus à mon goût.
Un tome "correct" de par l'action présente tout au long du tome mais le déclin de la série continue.

Cette série était au début un coup de coeur mais peu à peu cela devient de moins en moins bon.

L'auteur part dans une direction qui n'est pas celle que j'attendais ni celle que j'espérais.
On ne va pas se mentir : les péripéties de la bande dessinée sont de plus en plus tirées par les cheveux. Mais, finalement, c'est ce qui fait son charme depuis déjà plusieurs tomes. Alors oui, il faut avoir bien en tête chaque mini détail pour se souvenir de tout. Car entre le garçon de la montagne, le bras coupé, la fille coccinelle… mieux vaut réviser avant d'entamer la lecture de ce tome. Une fois le début passé, la scène centrale prend un peu trop de place et l'action donne certes du rythme mais restreint l'intérêt de lecture, c'est dommage. Toutefois, bien sûr, on continuera de suivre cette bande dessinée, même si l'idée d'avoir enfin une explication à tout semble de plus en plus ubuesque.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Lecture mitigée. L'idée de base sur ces enfants "Seuls" reste assez géniale, mais les dessins perdent (selon moi !!!) leurs puissances avec des rebondissements et ficelles trop schématiques, des vignettes un peu grossières (comme depuis 3 / 4 tomes, d'ailleurs)
A suivre, mais déçu...
Dans ce douzième tome, on est de retour à Néosalem et on découvre tout ce qui a changé depuis que Saul est devenu Imperator… Ah bon, c'est lui qui dirige ? Il n'est pas la marionnette des familles, plutôt ? C'est ce que je croyais, pourtant, il a l'air de donner des ordres. Il a modifié les règles des jeux de Néosalem : les perdants sont condamnés à mourir. Leïla est contrainte d'y participer, mais elle refuse de se plier aux nouvelles consignes.

Depuis quelques tomes, Saul semblait avoir changé en bien. Pourtant, pendant tout ce temps, j'ai continué à me méfier de lui. J'espérais que sa relation avec Camille lui avait été bénéfique, mais cet épisode a prouvé le contraire. Il est redevenu le tyran qu'il était lorsqu'il était le chef du clan du requin. Il m'a énervée et j'ai été ravie que Leïla lui tienne tête.
Il n'est pas le seul personnage qui m'a gonflée : le présentateur des jeux aussi. Sa façon de se réjouir, de jubiler m'horripile. En fait, quasiment tous les habitants de Néosalem m'agacent.
On ne voit pas plus que cela Leïla : elle est certes l'héroïne de cette BD-là, mais elle est surtout dans l'action. le seul point positif est que Anton nous révèle enfin le rôle de la jeune fille dans toute cette histoire (je ne me souviens pas qu'il a été dit plus tôt).

J'avoue que je n'ai pas aimé ce douzième tome, ça n'avance pas des masses : on nous promet une nouvelle guerre depuis plusieurs numéro, mais toujours rien en vue. Malgré les jeux qui prennent une grande place dans l'histoire et qui rythme le récit, je me suis un peu ennuyée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Tome centré sur Leïla et qui voit la situation évoluer à Néosalem. On avance toujours vers la guerre entre les familles. Les cartes sont légèrement rebattues et on attend la suite avec envie.