Critique de bdelhausse

Un tome assez classique dans sa facture. Les enfants amenés de Fortville sont soumis à des tests, des interrogatoires et des épreuves... C'est tout... L'ensemble du tome est consacré aux épreuves, destinées à les accepter à Néosalem et à déterminer dans quelle caste (symbolisée par le chiffre sur le front) ils rentrent.

Mais, bien sûr, le lecteur va se voir distiller des petits indices sur les Familles, sur leur mort, sur les Limbes...

Je prends goût petit à petit à la série. Cela dit, les âges supposés des enfants me posent toujours un problème. Mais un peu de poudre de perlimpinpin vient souvent expliquer l'inexplicable... comme le pouvoir de l'esprit sur les choses dont use Saul pour tenter de freiner Dodji lors de l'épreuve finale.

Le lecteur sait donc qu'il n'est pas au bout de ses peines. Ni de ses surprises.

Le tome se termine sur un double questionnement: qu'est-ce donc que la chambre blanche? Et les 5 mais ont-ils vraiment gagné leur billet de sortie de Néosalem?