AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 395 notes
5
11 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Eh moi qui ne voulaient pas lire les dix tomes que j'ai emprunté à la médiathèque trop vite, voilà le résultat, je termine déjà le huitième tome mais on, il faut dire que quand on a commencé à se plonger dans cette série, il est difficile de s'arrêter.

Ici, changement d'univers, les enfants de Fortville et les autres découvrent de nouveaux enfants...Comme eux semblerait-il sauf que ces derniers se basent un peu sur le système romain et ne sont pas prêts à les accepter comme ça. Il va d'abord falloir qu'ils fassent leurs preuves en étant plongés..;dans les arènes. Saul a l'air d'être exempté de tout cela car considéré comme l'élu du bien mais reste encore à savoir à découvrir celui qui est du côté du mal. Ici, il faut à tout prix que nos amis remportent les jeux qui leurs sont imposés afin de pouvoir être accepté dans la 7ème famille...Aah, ah, tiens tiens enfin un peu d'éclaircissement au sujet de ces quinze famille dont Yvan avait parlé dans un tome précédent. Mais que représentent-elles au juste ?

Éclaircissement sur certains points mais encore beaucoup de questions à résoudre et la première, de taille, nos cinq amis ainsi que le maître des couteaux et la petite Lucie (qui n'est encore qu'un bébé rappelons le) réussiront-ils à passer cette terrible épreuve des arènes ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario qui laisse toujours autant de suspense, ce qui fait que l'on devient rapidement accro !
Commenter  J’apprécie          370
Vous vouliez du dépaysement ? Vous allez être servi ! Ici nos héros ont quitté Fortville pour une destination dont ils ignorent tout. Et ici les révélations sont nombreuses et ce n'est pas un mal. Les questions sur les familles sont grandement abordés, et même si tout n'est pas résolu, on y voit déjà un peu plus clair dans tout ce bazar.

La question de l'enfant minuit est également traité, même si on nous place du point de vue des premières familles (pas facile donc de croire qu'ils sont totalement objectifs).

La concurrence entre Dodji et Saul s'accroit un peu plus au cours de ce volume, car chacun étant un leader dans son camp, ils se retrouvent toujours face à face. Dans d'autres circonstances ils auraient sans doute réussis à s'entendre.

Un petit bémol cependant sur le personnage de Saul. Trop prévisible, du début à la fin. Comme par hasard lorsqu'il arrive dans la nouvelle ville, et qu'on lui apprend ce qu'il est, il semble surpris. Personnellement j'ai trouvé que ça manquait de subtilité. Un blond, qui arrive au pays de blonds (je schématise mais c'est un peu ça..) forcémment, on se doutait de quelque chose.

Un gros manque de subtilité sur ce point là, sans doute est-ce fait pour la lisibilité et la compréhension des plus jeunes. Rien de bien méchant tout de même.

Une agréable lecture, moins stressante que lors du tome 7 mais plus claire, avec plus d'explications et une intrigue bien relancé. Maintenant, le plus dur reste à faire, attendre jusqu'en septembre 2015 pour la sortie du 9eme tome, qui terminera le cycle 2.
Commenter  J’apprécie          300
Changement de décor, nouveaux personnages, éclaircissements du mystère de départ mais qui s'ouvrent sur de nouvelles questions.
Un nouvel univers qui ne sera pas pour autant de tout repos pour nos cinq héros. On s'en serait douté non ?
Voici un album bien dense pour lequel les auteurs semblent avoir pioché à droite à gauche, histoire d'accrocher encore plus les ados à cette série. Dites- le moi si je me trompe mais j'y ai retrouvé l'organisation d'une société par factions style Divergente, l'univers des jeux vidéos (déjà bien utilisé dans les autres tomes), des références à L Histoire avec des clins d'oeil appuyés à l'Antiquité (d'où le titre " Les Arènes"), des jeux organisés par un état totalitaire qui rappellent un peu Hunger Games, ...bref, ça part un peu dans tous les sens et ça manque un peu d'originalité.
Commenter  J’apprécie          270
J'avoue au tout début que "Seuls", série de Gazotti et Vehlmann, ne m'intéressait pas du tout. Scénario étrange, sans but, endormant.

Mais au fur et à mesure des tomes (hé oui, malgré tout j'ai continué à lire la série), j'ai accroché au fondement de la série : la mort. Et toute la philosophie que cela pose.

L'interprétation de Velhmann s'est ouvert peu à peu, on se prend d'amitié pour ces gamins, leurs origines et les souvenirs pénibles qui remontent peu à peu.

Ce dernier tome s'ouvre sur une ville d'enfants : avec une organisation politique, des castes sociales.... Et comme tout revers de la médaille, des forts, des faibles, des ambitieux, des jaloux...
Une société d'après mort fort bien étudié, calquer sur notre société actuelle.

Comme toujours, le lecteur se demande jusqu'où les auteurs veulent nous emmener, nous faire partager. Quels mystères cachent chaque évènement, chaque cachotterie....

Rien à dire sur les auteurs. Fabien Velhmann et Bruno Gazzotti ont suffisamment de séries derrière eux pour faire une quelconque critiques de leurs talents.
Commenter  J’apprécie          130
On attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          120
Un tome de transition. Les amis sont bloqués dans la ville des premières familles et doivent réussir des épreuves afin de tenter de retrouver leur liberté. Arriveront-ils tous à franchir les obstacles? Quelques indications supplémentaires sont données sur les familles.

Une série qui continue avec succès. Ce tome évoque en creux Hunger games. Réussir est là aussi une question de croyance et d'entraide. Les épreuves sont plus ou moins loufoques mais toujours dangereuses pour nos jeunes amis. A suive.
Commenter  J’apprécie          102
J'ai un peu moins aimé ce tome, ça tourne un peu en rond, pour dire toute la vérité je l'ai lu en diagonale !

Le groupe d'enfants arrivent ligoté dans une drôle de ville où les classes sociales sont réparties par numéro, ils vont devoir participer à une sorte de combat de gladiateurs façon Rome antique pour pouvoir gagner leur place ou au moins éviter de souffrir.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Les enfants ont réussi à s'échapper des terres basses mais sont retenus prisonniers par des enfants qui ont établi une société classée en sept grandes familles. Cet épisode m'a rappelé étrangement le roman Hunger games. Toujours le même paradoxe : présence de violence et de réactions enfantines combinées qui donne un drôle de mélange. le scénario tient en haleine, et cela depuis huit volumes.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé ce tome absolument génial !!

On va de rebondissement en rebondissement..
Alors que nos jeunes se sont fait capturés, ils arrivent dans une ville où on va lever des mystères sur les 7 familles...

Ils devront aller d'épreuves en épreuves pour connaître la famille à laquelle ils appartiennent !! Et des épreuves, il y en a de toutes sortes: mathématique, poésie, course de voitures, jeux vidéos etc etc.

Mais cette ville regorge de malhonnêteté.. les enfants présents confirment qu'ils feront tout pour trouver "l'enfant minuit" et le détruire.

Nos jeunes vont tenter de s'échapper ! Vont-ils y arriver ?
A vous de le découvrir !

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          70
Voilà, on sait enfin ce que sont les 15 familles. Enfin presque puisque jusqu'ici j'ai beau faire les comptes je suis encore assez loin des 15 et que elles mêmes semblent arrêter leur décompte à 14... Toujours est-il que le scénario repart de plus belle avec une famille maîtresse des limbes côté gentils très inspirés de sénateurs romain régnant sur un peuple habillé à la mode médiévale. Il va encore falloir à nos héros bien du courage pour trouver sa place et cela passera par une série d'épreuves entre Fort Boyard et Koh Lanta. le scénario prend un nouvel envol avec cette recherche de nouveaux messies et le graphisme est toujours à son top.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1223) Voir plus



Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre

{* *}