Critique de gruz

Merveilleux. Voilà un qualificatif qui sied parfaitement au deuxième roman d'Auriane Velten, dans tous les sens du terme. Cimqa, derrière ce nom étrange se cache un bijou de la littérature dite de genre, qui mérite que tous les yeux s'y posent.

Savez-vous ce qu'est la cinquième ? Non pas l'ancienne chaîne de télévision française, mais une nouvelle dimension qui apparaît subitement un jour. le monde en est chamboulé, et se doit de rechercher son nouvel équilibre avec cette faille qui bouscule les quatre premières, longueur, largeur, hauteur et temps.

Deux points de vue dans ce roman, celui d'une jeune fille qui trouve rapidement sa place dans ce nouvel espace et celui d'une femme dans la cinquantaine qui peine à trouver la sienne. Deux époques ? Deux branes ? le mystère sera levé petit à petit.

Le récit va développer une histoire d'espace et de temps, en jouant avec poésie sur leurs déformations. Pour mettre en avant cette dimension qui vient prendre sa place en poussant les autres du coude : l'imagination.

L'idée est particulièrement originale, sa manière de la mettre en scène habillement pensée et son développement magnifiquement abouti. Pour parler d'imagination, pour la mettre ainsi au centre de tout, il fallait être capable d'en faire preuve.

L'autrice éblouit le lecteur, illumine de son talent chaque chapitre pour un des romans les plus singuliers et les plus maîtrisés que j'ai pu lire ces derniers temps.

Nous sommes aux alentours de l'an 2050 quand le merveilleux s'incruste subitement dans le quotidien. A une place laissée en partie libre par la largeur. Dit comme ça, on pourrait penser à un concept fumeux, mais l'idée est au contraire aussi étonnante que bien réfléchie.

Je ne peux concevoir plus belle ode à l'imagination, à son pouvoir, à ses bienfaits, que ce roman. Une lecture fascinante qui crée elle-même des images mentales fortes, aussi parlantes que des dialogues.

Un roman tout en finesse, pas le genre à mettre l'action en avant, mais au contraire à développer le récit en émotions. Et pourtant, les surprises s'accumulent, croyez-moi, s'en est fascinant.

La puissance de ce texte est encore décuplée grâce à de nombreuses thématiques qui le traversent, toujours amenées avec subtilité et sensibilité.

On y parle de la place de l'art et de la création, de responsabilité collective, d'un vivre ensemble autrement. Mais aussi de la difficulté de communiquer, d'avidité du système, de déréliction, de traumatisme aussi. Et même, en creux, de la place que prennent les sensibility readers dans ce futur pas si lointain. Espoirs et craintes entremêlés.

Des thématiques à la fois intemporelles et très actuelles, toujours amenées pour nourrir l'histoire, avec une délicatesse vraiment touchante. Des sujets développés de manière très imagée, dans un équilibre parfait.

Merveilleux, fantastique, les qualificatifs s'accumulent, s'envolent, tous les sens en éveil.

Cimqa d'Auriane Velten est, pour moi, l'un des romans les plus enthousiasmants de ces derniers mois, une merveille offerte à tous ceux qui savent à quel point l'imagination est aussi vitale que l'air que l'on respire.
Lien : https://gruznamur.com/2023/1..