Critique de Heleniah

A peine débarquée de sa campagne et arrivée dans le Londres du XVIIIè s que Sara est « attrapée » par une mère maquerelle et se retrouve fille de joie sans avoir eu le temps de réagir.
Esther, quant à elle, est la femme d'un maître soyeux huguenot. Croisant un jour la jeune femme, elle lui donne une Bible. Cette rencontre et d'autres événements décident Sara à se libérer de sa condition, quitte à devenir la femme de chambre d'Esther en attendant d'avoir payé sa dette.
Ce roman, destin de deux femmes bien différentes, dans le contexte historique du XVIIIè s et plus particulièrement des soieries, ne peut faire que penser aux romans de Tracy Chevalier, que j'affectionne particulièrement. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je suis replongée dans un univers un peu semblable.
Pour un premier roman, c'est d'ailleurs pas mal du tout, assez prenant et entraînant, malgré des maladresses. En effet, l'auteure tente de parler de trop de sujets à la fois, ne faisant qu'effleurer certains qui auraient mérité plus d'approfondissement (par exemple, le travail de la soie : si le rêve d'Esther est de dessiner des motifs pour de la soierie et que le passage de la peinture au patron est un processus bien détaillé ; en revanche, le fonctionnement des métiers est à peine évoqué (contrairement au processus de peinture dans La Jeune fille à la perle, par exemple).
D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé la relation des deux femmes qui ne sont finalement jamais sur la même longueur d'onde et qui ne se comprennent pas. J'ai beaucoup aimé les réflexions sur le statut de Sara, qui pense dans un premier temps qu'être fille de joie, nourrie logée blanchie, en soit il y a pire et que ça ne vaut pas le coup de se tuer au travail pour être pauvre et fatiguée, mais libre ; alors qu'Esther, très pieuse, ne peut même pas l'envisager. Ou concernant les gages de Sara, qui trouve son salaire bien bas pour une semaine avant d'apprendre que c'est pour le mois alors qu'Esther pense qu'elle est en admiration devant tout cet argent !
C'est ce qui donne du sel et du relief au livre.
J'ai trouvé la fin un peu rapide et un peu bâclée par rapport au début, mais ça reste une lecture très agréable !