Un homme se retrouve avec sa femme dans une chambre du Négresco à Nice. Il veut faire renaître la passion entre eux. Il avait pensé louer la chambre dans laquelle un compositeur sur lequel il a écrit une thèse, Jean-Germain Gaucher, a vécu des heures de passion intense avec se maîtresse, Marthe Lambert, une cantatrice qui interprétait une de ses oeuvres. Mais la chambre 13 n'existe plus et la passion n'est pas au rendez-vous. Un roman intéressant amis auquel il manque quelque chose.
Un homme et une femme se retrouvent pour fêter leurs vingt ans de mariage dans une chambre de l'hôtel Negresco. Vingt ans de mariage d'érosion des sentiments et des désirs. Après avoir fait l'amour, chacun d'entre eux se laisse aller à la rêverie.
Voilà pour les premières lignes du roman, et puis, on n'accède absolument pas à la rêverie des deux personnes, mais seulement au travail universitaire de l'homme sur Jean-Germain Gaucher, un compositeur de second ordre : sa vie son oeuvre. Son oeuvre indissociable de sa vie amoureuse et de sa vie d'homme de cabaret louche au début du 20ème siècle.
C'est un roman très bien écrit, on sent l'exigence littéraire, l'amour des belles phrases et du beau texte, mais ça ne suffit pas pour m'intéresser. Manque sans doute de l'émotion, du souffle, un je-ne-sais-quoi qui ferait que je pourrais m'intéresser à Jean-Germain et aux femmes qui l'entourent. Las, c'est un récit plat, inodore et sans saveur.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/