AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 31 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le tableau
Laurence VENTURI
Editeur : Albin Michel – Novembre 2016 –

Imaginez un instant la scène : un dégât des eaux à pleurer toutes les larmes de votre corps, les tableaux et lithographies hérités du grand-père Silvio (héros, gloire et saint patron de la famille) qui flottent pitoyablement à la surface. Vous pestez de ne pas avoir anticipé le drame. Vous tentez, telle un Shadock, d'écoper en pompant… Et là... Soudain… Enveloppé dans du papier bulle… Un portrait de femme… Une oeuvre reconnaissable au premier coup d'oeil par Laura (merci l'Ecole du Louvre et les musées) …
« Mes yeux n'arrivent plus à s'en détacher. Je sais. Je brûle. Je délire. Dans un sursaut de conscience, je devine que sans ce dégât des eaux, jamais je n'aurais vraiment regardé ce tableau, que j'ai une chance incroyable, que c'est juste extraordinaire, que Giulio et moi sommes uniques sur terre.
Un Modigliani ! »
Dès lors, et afin de faire authentifier le tableau, commence une enquête qui va entraîner cette famille dans une enquête folle, aux conséquences insoupçonnées.
Entre France et Italie, les fantômes de Modigliani, Beatrice Hastings, Max Jacob accompagnent Laura, Giulio, et le lecteur, page après page, émotions après émotions. Leurs histoires entrelacées et entremêlées, à un point que l'on n'imagine pas en ouvrant ce livre.
« Modigliani apparaît devant moi. Un Modigliani déchaîné qui scande Lautréamont. Il ne m'a pas vue. Il regarde ailleurs. »
L'histoire pourrait s'en tenir là, mais non, Laurence Venturi, de sa plume si dynamique, nous fait plonger dans un impensable secret de famille, qui va écorner l'image de ce grand-père, idolâtré par les générations qui l'ont suivi.
Ce fut un plaisir pour moi de dévorer ce premier roman d'une auteure qui ne s'arrêtera pas là , je l'espère vivement.
Amatrice d'art, Modigliani est l'un des peintres chers à mon coeur, alors vous imaginez la délectation qui fut la mienne de le découvrir plus amplement. Car Laurence nous offre un petit chef d'oeuvre digne d'un cours d'Histoire de l'Art, nous livrant anecdotes et pans de vie d'Amadeo, mais aussi pléthore de détails que j'ignorais totalement sur sa peinture, cette façon si particulière de représenter les yeux chez les sujets de ses tableaux, entre autres.
Un roman feel good, un récit aux multiples rebondissements, aux multiples facettes, sous la plume pudique et talentueuse de Laurence Venturi.
Mention spéciale pour la couverture, absolument magnifique !
Merci aux Editions Albin Michel, à Maëlle Guillaud, et bien sûr, à Laurence Venturi pour ce joli moment en ces temps si moroses.
Lien : http://nathdelaude.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Avec le regard d'une néophyte, l'auteur nous plonge dans la vie d'une famille qui découvre l'opacité et les dysfonctionnements du milieu de l'art. Son enquête l'entraine sur les traces d'un rocambolesque grand-père propriétaire du tableau. Et d'un secret de famille bien gardé. Parfois, l'enquête devient compliquée. Néanmoins, j'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a plusieurs histoires. Ce tableau de Modigliani d'abord, et là je suis restée sur ma faim. Qu'est-il devenu ? Est-il reconnu ? Et puis ce secret de famille invraisemblable. Un livre que j'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours difficile un premier roman, mais là, c'est la claque!
Une écriture, des phrases courtes, un style percutant !
Une histoire vraie où la vérité va faire surface. Une vérité à deux visages : celui des origines d'une famille où les secrets de famille et leurs zones d'ombre vont apparaître en pleine lumière ; celui d'un portrait éraflé qui nous plonge dans le monde de l'art et les couleurs de Modigliani.
Merci Laurence Venturi de nous faire partager une partie de votre histoire - en toute pudeur - grâce à cette enquête menée tambour battant.
Commenter  J’apprécie          00
Du rythme, une vraie enquête, quelle histoire vécue avec une telle intensité ! Il y a aussi beaucoup d'amour dans ce roman.
Bravo
Commenter  J’apprécie          00
L'omerta dans le milieu de l'art. Un peintre avec un incroyable talent. Une pupille qui brille.
J'ai souri, je me suis instruite et j'ai frémi quand, au vu des révélations que Laura fait à son mari, son couple commence à battre de l'aile. Tout ça, à cause d'un tableau de Modigliani !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}