Critique de LydiaB

Ceci est le billet concernant la représentation :

Lorsque j'avais lu pour la première fois Manoir sous haute tension sur l'île de Man, j'avais remarqué que Katia Verba écrivait pour deux types de destinataires : les lecteurs d'un côté et les spectateurs de l'autre. Car il était assez facile de s'imaginer le jeu des acteurs.
Cette pièce vient d'être mise en scène et le succès est tel que des représentations seront données à l'automne. Voilà qui n'est guère surprenant.

Le décor est conforme au texte et à l'idée que l'on peut se faire du salon d'un vieux manoir anglais. le spectateur est de suite plongé dans un univers chaleureux... laissant bien vite la place à une atmosphère mystérieuse. Car la mise en scène a privilégié cet aspect de la pièce ce qui, à mon avis, est à la fois logique et judicieux. le jeu des acteurs donne du corps à ces personnages se révélant tous plus machiavéliques les uns que les autres. Un jeu plutôt époustouflant d'ailleurs donnant un aspect noir à cette pièce policière. le spectateur n'aura pas le temps de souffler : tout s'enchaîne et de rebondissement en rebondissement, la surprise va aller crescendo. Tout ceci est agrémenté par un réalisme à toute épreuve mis en exergue par des effets visuels et sonores : tempête, coupure de courant... ainsi que par un rythme endiablé. Bref, on s'y croirait... Quant aux références culturelles, elles sont également présentes : Hitchcock bien entendu, mais aussi, par certains côtés, Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot, d'après le roman de Boileau-Narcejac.

Un grand bravo aux acteurs, plus réalistes que jamais, ainsi qu'à Katia Verba, qui révèle ici à la fois ses talents d'actrice et de dramaturge.

Une pièce très vive, très dynamique à ne pas rater !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..