Critique de Marti94

Mon édition date de 1977 mais ces « 21 recettes pratiques de mort violente » datent à l'origine de 1926. C‘est le premier livre de Jean Bruller qui est plus connu sous le pseudonyme de Vercors, nom de résistant qu'il a utilisé pour avoir publié clandestinement pendant la deuxième guerre mondiale. On lui doit des textes poignants comme « le silence de la mer » mais ici c'est beaucoup moins sérieux.
Cette réédition permet de découvrir les dessins de Jean Bruller car, avant de se lancer dans l'écriture, son métier était dessinateur.
Il a publié ce guide « à l'usage des personnes découragées ou dégoûtés de la vie pour des raisons qui, en somme, ne nous regardent pas » un peu par hasard et il a bien fait. En écho au magasin des suicides de Jean Teulé (même si ce n'est pas la même époque) il récapitule 21 façons de s'ôter la vie. Après un petit manuel du parfait suicidé, il présente 21 chapitres illustrés en couleur et commentés. On y retrouve déjà sa très belle écriture. Par contre j'ai découvert ses dessins humoristiques que je ne connaissais pas. le discret Jean Bruller est vraiment étonnant.