Critique de Pixie-Flore

Jean Bruller est un auteur qui a su combattre par les mots l'occupation allemande et les exactions nazies et collaborationnistes. Peut-être que ce nom ne vous dit rien. Peut-être le connaissez-vous mieux sous le pseudonyme de Vercors.

"Le Silence de la mer" est un texte qu'on ne présente plus. Les autres nouvelles par contre sont beaucoup moins connues mais pas moins intéressantes. L'auteur raconte l'occupation allemande, la collaboration, la confiance aveugle de certains envers le Maréchal Pétain, le patriotisme, la discrimination, les assassinats, etc. Ce recueil de nouvelles est une vraie mine d'or historique de tranches de vie. Vercors écrit très bien. Sa verve est envoutante.

On sent que cet homme a souffert dès le début de l'occupation. Il appelle les Français à se regarder en face. Combien sont-ils à s'être accommodés de la situation ou à avoir tracé leur route en baissant les yeux sur ce qu'il se passait ? Vercors est un moralisateur. C'est honorable mais peut-être un peu trop tranché. Il en faut du courage et de la volonté pour s'opposer de front à la haine et à la violence gratuite. Tout le monde n'a pas la chance d'en être doté.