Critique de Bdalex

Le silence de la mer est sans aucun doute l'un des plus beau texte écrit sur la résistance, l'incompréhension et l'amour.
Il est dur d'exprimer les sentiments qui vous traversent à la lecture de ces pages.

Bien sûr tous les allemands n'étaient pas des salauds. Bien sûr tous les français n'étaient pas des résistants armes à la main. Et bien sûr ils pouvaient s'aimer malgré tout ce qui les dépassait.

Mais voyez-vous, je serais toujours plus proche de ce père et sa fille, résistants du silence et du reproche, de la réprobation des faibles qui trouvent toujours un moyen de s'opposer à l'injustice et à l'inéluctabilité de leur sort, que des indignés.

Et puis, Vercors a su traduire un trouble, un amour tout aussi impossible que celui de Roméo et Juliette. Tous les officiers allemands n'ont pas été aussi chevaleresques que celui de Vercors, loin s'en faut. Mais j'ose espérer que, comme Vercors l'a imaginé, il y avait des ilots de civilisation au milieu de tant d'horreur, comme dans toutes les guerres.

Tout cela est décrit avec justesse et une grande économie de mots, mais sans une parole échangée, si ce n'est le plus déchirant et le plus vibrant des mots d'amour que la jeune fille pouvait oser : "Adieu".