AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Fabienne Verdier a 20 ans, elle est une brillante étudiante des Beaux-Arts de Toulouse, a profité de l'expérience de son père qu'elle a aidé dans les travaux de leur maison de campagne, naturellement elle est allée s'inscrire aux Beaux-Arts de Toulouse ou elle a été déçue, mais elle a commencé à se passionner pour la calligraphie et a fini par découvrir l'évidence : aller en Chine à la rencontre des grands maîtres .Et, c'est en 1983 qu'elle part avec une petite bourse d'études à l'école des Beaux-Arts du Sichuan !
Elle ne parle pas un mot de chinois, a besoin d'une interprète , elle a peu d'argent et les conditions de vie dans son école sont rudimentaires, sales et gérées par l'administration communiste ! Elle a donc du mal à s'intégrer auprès de ses camarades, de certains enseignants car elle est considérée comme une étrangère !
Elle constate que la révolution culturelle a balayé de tout enseignement les traditions ancestrales de ce pays. Elle va cependant, après 6 mois d'attente et d'efforts être acceptée par Maître Huang qui l'envoie dans un premier temps chez un maitre graveur : Cheng Ju pour apprendre la gravure sur pierre. Il va lui apprendre à manier le pinceau pour la calligraphie car la peinture chinoise est une peinture de l'esprit qui ne vise qu'à transmettre l'esprit des choses à partir des formes mais surtout à s'entrainer de nombreuses heures avec beaucoup de concentration et de subtilité pour réussir le coup de pinceau qui sera une oeuvre d'art en finesse, en légèreté et en transcendance : le but à atteindre n'est pas nécessairement le beau mais la sincérité, l'authenticité !
Avec ses camarades, elle va sillonner la Chine à la rencontre de sites merveilleux, d'endroits somptueux et déserts, fréquenter des Tibétains rebelles au pouvoir, des " Yi" et leur civilisation étrange ! Mais, elle est toujours attirée par les damnés de la Chine : ces artistes qui ont été obligés de renoncer à leur art, écrasés par la machine du Parti ! Elle veut reprendre l'art du pinceau, préparer ses encres, ses pigments, sa pierre de rêve, le marouflage , la sculpture des sceaux, les teintures sur soie et malgré ses problèmes de santé, la misère, la saleté et la pression du communisme, elle persiste dans l'apprentissage, la connaissance de ces arts millénaires !
Un roman d'aventures d'exception raconté par Fabienne Verdier, qui après 10 ans d'immersion en Chine a du retourner en urgence en France suite aux événements de la place Tianan men à Pékin.
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}